WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Alpages anniviards
Sur les actes relatifs aux alpages d'Anniviers des siècles derniers on rencontre des procureurs, des mesureurs et des tachereurs !
Quelle est la fonction de ces derniers, les tachereurs ?
J'ai trouvé un indice relevé dans le livre d'André Monnier (Les hauts pâturages de l'été):
Tachère : carrelet en bois de deux mètres de long environ et huit à dix centimètres de large en usage pour mesurer le lait aux alpages d’Anniviers. Des incisions transversales au couteau divisaient ce carrelet, en autant de segments ou parts qu’il y avait de propriétaires de troupeaux ou «allodiateurs» à l’alpage. La face une du segment portait le résultat du mesurage, la face trois, opposée, celle de la marque domestique. La tachère devenait ainsi, après le mesurage, une pièce documentaire et comptable primordiale. On en confiait la garde au fruitier.
Bonjour,
Vous trouvez ci-dessous la réponses des Archives de l'Etat du Valais :
La recherche n’a pas été facile tant la mémoire que l’histoire semblent avoir oubliées cette fonction.
La seule occurrence du « tachereur » dans nos archives provient d’un extrait du consortage du 27 décembre 1857 à Vercorin retraçant la désignation de « pasteurs » [sic] et du chef des huitans – 11 désignés par tirage au sort – de la montagne d’Orzival, dans le val d’Anniviers (Fonds consortage de l’alpage d’Orzival, P30). L’extrait est signé par « Joseph Christ tachereur », lui-même en charge du 3ème huitan, et Joseph Devanthery, « mesureur ». Dans un autre document, on retrouve déjà Joseph Christ en 1854 comme « procureur de la montagne » au côté, à nouveau, de Joseph Devanthery, « mesureur de la montagne » (P 29), puis en 1899 comme « juge en office ».
Ainsi, le « tachereur » semble être la personne en charge de la répartition des huitans et du tirage au sort lors du consortage des alpages. Mais cela reste une hypothèse.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais