WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
année de plantation d'arbres
1
des cyprès chauves devant l'ancien casino de Saxon
2
des cyprès de l'Arizona autour du château Mercier à Sierre
Bonjour,
L'article "Quand furent introduits en Europe les conifères de nos parcs ?" paru dans le Nouvelliste du 19 avril 1932, nous apprend ceci :
"Cyprès chauve (Taxolium distiohum) des plaines marécageuses des Etats-Unis 1640 . Piante pour la première et seule fois en Valais au pare, des bains de Saxon, vers 1870 et prospère ! "
L'article, disponible en ligne, écrit par Ignace Mariétan et paru dans Bulletin de la Murithienne de 1932 sur Le Taxodium Distichum (Cyprès chauve) à Saxon confirme cette information :
"Il fut introduit en Europe vers 1640 (...). Il faut planté une seule fois en Valais dans le parc des bains de Saxon en 1870."
Concernant les cyprès d'Arizona du château Mercier, il semblerait que ces arbres ont été plantés en 1908, selon l'article du Nouvelliste du 9 juillet 2014:
"A la fin de la construction du château Mercier en 1908, l’épouse de Jean-Jacques Mercier, Marie de Molin, a commandé un beau jardin pour entourer la nouvelle bâtisse."
Un communiqué de presse du Service immobilier du patrimoine valaisan, sur les jardins du château de Mercier, confirme cette information.
Pour de plus amples informations sur les cyprès du château Mercier, nous vous invitons à contacter Mme Rose Panchard qui a rédigé son mémoire sur les arbres du château Mercier.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais