WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
armoiries betrisey grimisuat
Bonjour,
Dans le 1er volume du Nouvel armorial valaisan (1974), disponible en ligne, vous trouverez, à la page 65, deux blasons correspondant aux armoiries de la famille Betrisey ainsi qu'un historique de la famille en p. 34.
Bétrisey
Famille citée à Ayent dès 1427, où Antoine est métrai de l'évêché en 1652. La famille s'est répandue dans la région, notamment à Icogne vers 1760 et de là à Lens vers 1800; une autre branche s'est établie à Saint-Léonard où Charles a acquis de la commune, en 1794, le vieux moulin à l'entrée de la gorge de Beulay, sous le roc, alimenté par l'eau de la Rière. La famille est bourgeoise d'Ayent, Icogne, Lens et Saint- Léonard.
I. — D'azur à une marque d'or, formée de la lettre V chargée d'une vergette alaisée posée en fasce, surmontée d'une meule de moulin d'argent, accompagnée elle-même de 3 étoiles à 5 rais d'or posées 1 en chef et 2 en flancs, et en pointe de 6 fasces ondées d'argent et de sinople. Communication du chanoine J.-E. Tamini, pour Y Armo- riai valaisan, 1946, p. 30, avec les initiales de Charles Bétrisey, de la fin du XVIII e siècle. L'onde et la meule évoquent le moulin de Beulay.
II. — D'azur à un sapin d'or mouvant d'un mont de 3 coupeaux de sinople et sénestre d'un écureuil brochant de sable. Armes portées dès le XIX e siècle au moins; sculptures sur meubles. Emaux fixés en 1964, avec le sapin d'or pour se différencier des armes Beytrison (voir ce nom). Ces armes sont propres à la famille Louis Bétrisey à Uvrier. Communi- cation de M. G. Lorétan, Sion, 1965.
Si vous souhaitez obtenir des images de meilleure qualité des armoiries de la famille Betrisey, vous pouvez contacter les Archives de l'État du Valais.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais