WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Arrêt de bus "Le Brésil" Derborence
Pourquoi est-ce que l'arrêt de bus pour monter à Derborence s'appelle "Le Brésil"?
Merci
Bonjour,
Les ouvrages de toponymie cités ci-dessous n'ont pas permis de trouver une réponse à votre question.
Nous nous sommes donc tournés vers la commune de Deborence qui nous a fournit cette réponse :
Cette dénomination ne fait pas l'unanimité dans la région, il y a deux versions:
- Lors de la réhabilitation du sentier, de cet endroit vers les mayens de Tsamperron et l'alpage de Lodze, la commune n'ayant pas de nom de lieu-dit précis a choisi cette appellation par opportunisme sans aucune raison officielle etc.
- Au moment de l'écriture du livre "Derborence, la nature et les hommes", les auteurs, Charly et Sabine Rey, se sont intéressés à cette appellation et ont reçu un témoignage du Curé Paul Bruchez, de Fully, ancien curé à Erde, que des mayens auraient existé en-dessous de la route, près de la Lizerne, ce lieudit, selon lui, portait le nom de "Brésil". Les auteurs ont repris cette version dans leur livre.
Le lieu-dit "Le Brésil" ne correspond à aucune désignation toponymique. Par ailleurs, au vu de la configuration de l'environnement local, il est très difficile d'imaginer que des mayens se trouvaient autrefois dans cette zone de rochers, quasi à la verticale. Il semblerait que le Curé Bruchez ait fait une confusion avec les mayens d'Hermoaire qui se trouvaient plus bas dans la vallée, en dessous des mayens de Maduc, où on voit encore les ruines de deux bâtiments.
La première version est clairement plus plausible. Un ancien conseiller communal, qui a participé à la décision de cette désignation "Le Brésil", a confirmé cela.
Pour plus d'informations, vous pouvez également contacter l'Association des Amis du Patois de Conthey dont les membres connaissent bien les lieux-dits et le patois ainsi que la Commune de Conthey.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Essai de toponymie : origine des noms de lieux habités et des lieux-dits de la Suisse romande / par Henri Jaccard. Lausanne : G. Bridel, 1906 (Mémoires et documents publiés par la Société d'histoire de la Suisse romande. 2e série ; t. 7)
- Nos lieux-dits: toponymie romande / Maurice Bossard, Jean-Pierre Chavan. Yens sur Morges, Cabédita, 2006