WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Bisse - Droits d'eau
Pouvez-vous m’expliquer comment fonctionnent les droits d’eau d’un bisse tels qu’ils sont rédigés dans les anciens ratements ? Comment définir une tête, un erseret, un quart.
Merci.
Bonjour,
D’après le site Internet « les bisses et Suonen du Valais » de l'Association des bisses du Valais, chaque utilisateur du bisse avait droit à une certaine part de l’eau en fonction de ses travaux d’entretien du bisse, normalement celle-ci était exprimée en heures. Autrefois on gravait un symbole familial ainsi que les droits d’eau (la durée de consommation de l’eau que l’utilisateur avait droit) sur des bâtons à marques. Un d’entre eux restait chez le procureur et l’autre chez l’utilisateur pour qu’il connaisse les données le concernant.
Quant aux termes suivants, les sources consultées à la Médiathèque Valais - Sion nous donnent les définitions suivantes :
- Quart : proportion d’eau du bisse que le riverain est en droit de capter
lors de son tour d’eau. Cette quantité est prévue par le ratement.
- Tête de canal : portion du canal d’irrigation principal ou canal porteur depuis la prise
d’eau et jusqu’aux dérivations qui commandent la distribution de l’eau.
- Erseret : l’erseret représente l’unité, soit un jour (24 heures) d’eau.
Pour plus d’informations, nous vous invitions à contacter le chercheur Emmanuel Reynard. Il a écrit de nombreux articles sur le sujet. La liste de ses écrits ainsi que ses coordonnées sont disponible sur la fiche qui lui est destinée sur notre Portail des chercheurs sur WikiValais.
L'Association du Musée valaisan des bisses peut également vous fournir de plus amples informations sur le sujet.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques :
- Actes du Colloque international sur les bisses, Sion, 15-18 septembre 1994 / [éd.: Société d'histoire du Valais romand]
- Les bisses et la gestion de l'irrigation dans le Valais du XVe siècle / Denis Reynard, Lausanne : Université de Lausanne - Faculté des Lettres, 2001
- Le bisse, source de vie / Commission culturelle de Vex, Fondation du patrimoine, 2012
- Consortages en Valais - Portail du Patrimoine immatériel, WikiValais