WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Blason Familial
Je suis à la recherche du blason familial Delavy de Vouvry.
Je vous remercie pour vos renseignements.
Bonjour,
Dans le deuxième volume du Nouvel armorial valaisan (1984)
disponible en ligne, vous trouverez des informations correspondantes à
l’armoirie de la famille Delavy à la page 73 du
document numérisé.
Delavy
Delavy de Via, de la Vy, de Lavis, Delavis, nom dérivé du latin via (voie), qui a donné le dialectal la vi. Vieille famille de Vouvry, qui apparaît déjà en 1315 avec Perret et Udri, de Mies, qui vendent à l'Abbaye de Saint-Maurice un pré à Barges (Archives de l'Abbaye de Saint-Maurice, répertorié par Charles, I, 510). Colet se fait alberger une terre par le vidomne de Vouvry Jean Bargier en 1368 (ibid., I, 505). Le recensement de 1485 signale un seul feu de cette famille, celui de Collet Delavy; mais la famille s'étant par la suite multipliée, apparaissent les branches dites de Via ou de Lavis Bays (1637), de Via Crettex (1639), Delavis Grosjean (1729) et Jordan issue d'un Jordan Delavy. Jacques, vicaire amodiataire de Vouvry 1488; Nicolas-Joseph, curé de Port- Valais 1780; Emile, mort 1849, précepteur en Russie, professeur de langue française à l'Ecole de commerce de Moscou, écrivain, traduisit un poème de Pouchkine sur Pierre-le- Grand, mort après 1924.
D'azur à une souche de vigne arrachée, de sable, sur un mont de 3 coupeaux de sinople, surmontée de 3 étoiles à 5 rais d'or rangées en fasce. Communication de la famille d'après une pierre de fourneau de 1666 à Miex; un cep de vigne; armes parlantes. Le patois local vit signifie cep ou souche de vigne.
Si vous souhaitez obtenir les images de qualité de l’armoirie de famille, vous pouvez contacter les Archives de l'Etat du Valais.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais