WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Edulcorants de Vouvry?
Il me semble que j'ai entendu ou lu récemment que la marque d'édulcorant à base de saccharine "Hermesetas" est ou était une production valaisanne.
Un bibliothécaire de mes connaissances m'a confirmé que la petite pilule douce et blanche était bel et bien produite à Vouvry.
Pourriez-vous m'en dire plus sur Hermesetas et l'histoire de sa production?
Merci.
Bonjour,
La saccharine, le plus ancien des édulcorants artificiels, est découverte en 1878. Elle est commercialisée très rapidement. L'entreprise Hermès est fondée en 1904, de la fusion de plusieurs petits fabricants. Le siège est à Zürich.
Hermès a créé la marque Hermesetas en 1932 et la marque Assugrin en 1954. Hermesetas fut le premier édulcorant de marque.
En 1963, Hermès devient Hermès Edulcorants: l'entreprise se concentre dès lors sur les édulcorants.
En 1971, la maison Sanaro , qui produisait auparavant des édulcorants, des confiseries et des produits médicamenteux entre dans le groupe Hermès et ne s'occupe plus dès lors que de la fabrication d'édulcorants. En 1976, est créée à Vouvry Assugra SA, qui collabore avec la Sanaro, à Clarens. Pendant 10 ans, un trafic intense se déroule entre le Valais et Vaud.
En 1987, Sanaro s'installe à Vouvry, où se trouve toujours son usine. Là sont produits Hermesetas et Assugrin. En 1993, Sanaro SA fusionne avec Assucra.
Hermesetas est aujourd'hui une marque reconnue dans le monde, et se vend particulièrement en Scandinavie, au Royaume-Uni et dans le Sud de l'Europe.
Pour en savoir plus
- François Praz, Les sucrettes qui adoucissent le monde, in PME Magazine, 2004, no 6 , pp. 16-18.
- Le site d'Hermesetas
- Le site d'Assugrin
Avec nos meilleures salutations
La Médiathèque Valais