WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Environnement
Bonjour,
En effet, après avoir consulté de nombreux ouvrages et articles (voir bibliographie ci-dessous), aucune réponse précise n’a été trouvée.
La seule mention trouvée sur ce chemin figure sur le site Internet de l’office du tourisme du Val d’Anniviers :
« Probablement jusqu’au XIVe siècle, des habitants de Loèche possédant des pâturages à Chandolin s’y rendaient en passant par le versant de l’Illgraben. Le chemin aurait été abandonné suite aux effondrements de plus en plus importants dans ce secteur. »
Selon le chef d’arrondissement forestier du Haut-Valais Alban Brigger, dans le Nouvelliste du 24 janvier 2013, l’Illgraben est l’un des torrents les plus actifs que l’on connaît. Il n’est pas rare que 50 000 m3 et plus tombent de la falaise. Cela s’est produit en 2003 avec 90 000 m3, en 2006 avec 45 000 m3 , en 2008 avec 58 000 m3 ou encore en 2010 avec 60 000 m3.
L’ouvrage « Les routes du Val d'Anniviers » nous apprend que la première mention des « voies d’entrées » dans la vallée d’Anniviers, se trouve dans un parchemin conservé aux archives de la chapelle du château à Vissoie, daté de 1502.
Selon l’article « Désalper avant d’alper » du Nouvelliste du 31 août 2010, l’éboulement de la montagne de l’Illgraben a eu lieu au 14e siècle.
Pour de plus amples informations sur le sujet, vous pouvez contacter les historiens - spécialistes du Val d'Anniviers :
ou effectuer une recherche dans la presse numérisée en ligne.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Gros éboulement dans l'Illgraben : Loèche, des milliers de m3 tombent sur la forêt de Finges / Pascal Claivaz. In: Le Nouvelliste. - No 19(24 janvier 2013), p. 8 : ill.
- Historische Verkehrswege im Kanton Wallis : [eine Publikation zum] Inventar historischer Verkehrswege der Schweiz IVS] = Les chemins historiques du canton du Valais : VS : [une publication de l'] Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse IVS / [hrsg. vom] Bundesamt für Strassen (ASTRA) ; [Texte: Klaus Aerni, Vanessa Bitz, Sandro Benedetti]. Berne : Office fédéral des routes OFROU, 2003
- Les routes du Val d'Anniviers : des premiers sentiers à la route actuelle, 1300-1956 / [collab.: Erasme Epiney... et al.]. Sierre : Ed. à la Carte, 2002
- Val d'Anniviers : tradition et mutations / Martin Fenner. Sierre : Monographic, 2015
- Illgraben [Enregistrement vidéo] : laves torrentielles / réal. Bernard Jeker. [S.l.] : Vidéo Bernard Jeker, 2013