WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Femme médecin
Bonjour,
L'ouvrage "De l'hospice au réseau santé : santé publique et systèmes hospitaliers valaisans, XIXe - XXe siècles", nous apprend ceci en page 316 : " La profession médicale, exige des études spécialisées auxquelles peu de femmes ont accès au début du XXe siècle; en outre, sa pratique requiert une autonomie concédée aux hommes seulement. (...) Ce n'est qu'en 1944 que l'Annuaire officiel du canton du Valais inscrit trois femmes médecins dans la liste des praticiens autorisés dans le canton :
- Stéphanie Joye-Perroulaz à Mase
- Madame Otten-Fauchier à Monthey
- Klara Meyer-Lätt, pédiatre à Viège
Le courrier médical valaisan a consacré un numéro sur "La médecine au féminin" en novembre 2004. Il est disponible à la Médiathèque Valais - Sion. Dans ce numéro, de nombreuses femmes médecin valaisannes témoignent. Nous y apprenons que : "jusqu'à la fin du XIXe s, la présence des femmes dans l'univers des médecins est difficilement concevable (...). La première femme diplômée en médecine en 1849 est Elisabeth Blackwell, une anglaise."
Marie Heim Vögtlin (1845-1916) est la première femme médecin en Suisse. Vous trouvez sa fiche bibliographique sur le site Internet du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes.
Dans une question précédente, vous trouvez une liste de femmes médecin sédunoises.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Pour aller plus loin :
- La FMH retrace un siècle de féminisation des médecins en Suisse. medpro.ch [en ligne]
- De l'hospice au réseau santé : santé publique et systèmes hospitaliers valaisans, XIXe - XXe siècles / Vouilloz Burnier, Marie-France. Sierre : Monographic, 2004