WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Gare de St-Maurice
La gare, celle construite entre 1875 et 1876, a-t-elle subit des travaux d'agrandissements, en 1904-1905 ?
Chronologie des modifications, agrandissements.
Des informations sur les transformations/restaurations de 1970 et 1997.
Un atelier d'entretien des machines et des wagons a été construit à St-Maurice. Je cherche donc des informations sur la gare de triage et la rotonde.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Après quelques recherches, nous avons constaté que vous avez déjà participé à la rédaction d’un article très complet sur le sujet sur notrehistoire.ch.
Votre article étant déjà très fouillé, difficile pour nous de trouver plus d’informations.
Anne Romaine Favre a écrit un travail universitaire sur le grand incendie de Saint-Maurice en 1693. Dans celui-ci, disponible en ligne sur la bibliothèque numérique Rerodoc, seules les informations suivantes sur la gare de St-Maurice y figurent : « Le projet de créer un axe ferroviaire sur la ligne du Simplon, reliant Saint-Maurice au reste de la Suisse, se précise aux alentours de 1850 et aboutit finalement en 1858 avec le percement du tunnel de chemin de fer, à l'entrée méridionale de la ville. Ce nouveau mode de communication encourage le tourisme dans la région, ce qui se répercute sur l'extension sud-orientale de Saint-Maurice. Dès 1861, on crée l'Avenue de la Gare, perpendiculaire à la Grand-Rue, pour relier Saint-Maurice à la gare décentrée, ce qui provoque le déplacement vers le sud-ouest d'une partie des secteurs d'activités. »
Nous avons épluché les journaux de l’époque, notamment le Nouvelliste, le Confédéré et la Gazette du Valais, qui sont tous disponibles à la Médiathèque Valais – Sion.
Voici les informations que nous pouvons en tirer :
Les coulisses de la gare de Saint-Maurice sont ouvertes au public le 9 novembre 1974 selon la page 3 du Nouvelliste no 260. Une exposition mise en place par la bibliothèque cantonale de Saint-Maurice retrace l’histoire du chemin de fer. Selon cet article, la gare actuelle de 1974 date de 1908/1909.
La Gazette du Valais no 102 de 1903, nous apprend que « La commission fédérale nommée pour l’estimation des terrains destinés à l’agrandissement de la gare de St-Maurice a commencé ces travaux». En 1904, le même journal nous informe que le Conseil d’administration du Jura-Simplon a accordé un crédit de 180'000 fr. (1er série) pour l’agrandissement général de la station de St-Maurice en vue de l’ouverture du Simplon.
En 1909, la nouvelle gare aux voyageurs a été ouverte au public nous apprend la Gazette du Valais, no 40 de 1909. « Elle s’élève à midi de l’ancienne, est grande, spacieuse (…). L’ancien bâtiment sera démoli prochainement ».
Vous trouvez peut-être plus d’informations dans le livre sur la gare de Saint-Maurice écrit par Jean-Pierre Coutaz "Arrêt Saint-Maurice" ou en vous adressant directement aux CFF qui possèdent sans doute des archives sur le sujet.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques :
- Saint-Maurice du grand incendie de 1693 au milieu du XIXe siècle : une histoire architecturale / Anne-Romaine Favre. Lausanne : Université de Lausanne - Faculté des lettres, 2000
- Arrêt Saint-Maurice / [Jean-Pierre Coutaz]. Saint-Maurice : Impr. St-Augustin, 1998
(Hier et avant-hier 2) - La Gare de St-Maurice. In : Nouvelliste,1974,260,p.3 : ill.
- St-Maurice : nouvelle gare. In : Gazette,54,1909,40,p.3.
- St-Maurice : [transformations de la gare]. In : Gazette,52,1907,123,p.3.
- [Les C.F.F. approuvent une double voie de St-Maurice à Martigny, ainsi que l'agrandissement de la gare octodurienne avec la construction du Martigny-Orsières]. In : Le Confédéré,1907,26,p.2
- St-Maurice : développement [agrandissement de la gare]. In : Gazette,49,1904,41,p.3.
- St-Maurice : développement [gare]. In : Gazette,47,1902,5,p.3.
- [La gare de St-Maurice]. In : Confédéré,1864,63,p.2-3.