WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Grand Hôtel de Vernayaz

Posté le 17.09.2024 14:44
Bonjour,

Je recherches des informations concernant la construction du Grand Hôtel de Vernayaz, qui, actuellement accueille Genedis.

Merci d'avance

Bonjour,

L'Association Vallis Triensis a édité un inventaire du patrimoine de Vernayaz, disponible en ligne, dans lequel apparaît le Grand-Hôtel des Gorges du Trient ouvert en 1871. 

Dans l'article Un centenaire à Vernayaz du Nouvelliste du 26 novembre 1970 on apprend que l'hôtel de Vernayaz a 100 ans :

"Une relique de cette vivante époque a maintenant cent ans. C'est le grand hôtel des Gorges du Trient. Il avait été construit par la commune de Salvan à laquelle Vernayaz se rattacha jusqu'en 1912. C'est au mois de mai 1869 que le conseil prenait cette décision et les bâtiments étaient mis immédiatement en chantier pour qu'ils soient terminés en 1870. Dès le ler janvier 1871, l'hôtel fut loué à des particuliers pour un prix correspondant au 4% du coût de la construction. Plus tard, ce furent MM. Mottier et Rouiller qui en devinrent les propriétaires. Ce dernier en assumant l'exploitation, en même temps que celle d'un établissement semblable qu'il possédait à Chamonix. Jusqu'en 1906, le grand hôtel des Gorges du Trient connut un essor réjouissant pendant l'été, puisque il constituait un point de départ et d'arrivée des diligences. A cette époque, Vemayaz pouvait s'enorgueillir de voir s'arrêter dans sa gare tous les trains directs de la ligne du Simplon et les conducteurs d'attelages y gagnaient aisément leur vie. L'ouverture de la ligne du chemin de fer Martigny-Châtelard, en 1906, devait sonner le glas de cet hôtel réputé et le taux d'occupation dégringola de plus en plus. La guerre 1914-1918 constitua en somme la fin de l'époque hôtelière à Vernayaz. Seuls les internés français logés là de 1915 à 1917, apportèrent un peu de vie au grand hôtel sans toutefois le rapprocher de son ancienne gloire. En 1921, M. Grégoire Stärckelin, propriétaire de l'usine électrique de la Pissevache et de la fabrique de carbure, achetait le tout pour en faire le siège de son entreprise en même temps qu'il y aménageait des appartements pour son personnel. Lorsqu'en 1924 le complexe Stärckelin était repris par la Lonza S.A, le grand hôtel trouvait un dernier propriétaire. Il abrite aujourd'hui les bureaux des services techniques et administratifs de cette société, ainsi que des appartements pour son personnel. Le magnifique parc entourant la bâtisse ne manque pas d'attirer les regards des passants car il n'en n'est point de pareil dans toute la vallée du Rhône. Cet imposant vestige d'une époque révolue a encore fière allure. Mais combien d'habitants des lieux circonvoisins s'étonneront en apprenant qu'il est centenaire." 

Sur la Mémoire audiovisuelle du Valais, vous pouvez consulter deux photos d'archives du Grand Hôtel de Vernayaz :

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter l'Association Vallis Triensis.

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Grand Hôtel de Vernayaz
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok