WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Haut-Valais et Bas-Valais
Pourquoi dit-on Haut-Valais et Bas-Valais? Est-ce dû à la différence d'altitude des régions ou pour une autre raison?
Merci!
Bonjour,
Nous avons consultés de nombreux documents sur l'histoire du Valais. Vous trouvez ci-dessous une bibliographie qui pourra vous être utile.
Voici quelques éléments de réponse :
Selon l'article "Coup d'oeil historique, topographique sur la république et canton de Vallais, 12 avril 1817" :
"On divisait jadis (15-16e siècle) les habitants de la Vallée Pennine (Valais) en quatre peuples. 1° Les Viberi en occupaient la partie la plus orientale où se trouvent de nos jours les dizains de Conches, Moerel, de Brigue, Rarogne et de Viège. 2° Les Seduni occupaient le centre du pays, savoir les dizains de Leuck, Sierre, Sion et Hermence. 3° Les Veragri habitaient les dizains de Martigny, d'Entremont et partie de celui de Saint- Maurice. 4° A ceux-ci succédaient les Nantuates dont les terres, outre le dixain de Monthey, renfermaient tout le pays de Vaud (Vautuates) et s'étendaient jusque dans le Jura."
P.-A. Grenat dans le livre Histoire moderne du Valais explique ceci : "Jusqu'en 1475, le Bas-Valais, qui comprend cette partie du canton située entre le torrent de la Morge de Conthey, à 5o minutes de Sion, et le torrent du même nom à Saint-Gingolph, appartenait depuis plusieurs siècles aux princes de Savoie et faisait partie intégrante de leur province du Chablais. L'Etat ou république du Valais commençait à la Morge de Conthey et s'étendait, par la vallée de Conches, jusqu'à la source du Rhône. Il était composé de sept dizains : Sion, Sierre, Loèche, Rarogne, Viège, Brigue et Conches. C'est ce que l'on désigna plus tard par le nom de Haut-Valais."
Il n'y pas d'explication claire sur cette dénomination dans les livres d'histoire du Valais. Il convient donc de chercher plutôt du côté de la géographie.
Comme indiqué par le Dictionnaire historique et géographique Suisse : "Géographiquement, le Valais recouvre le bassin du Rhône de sa source (Glacier du Rhône) à son embouchure dans le lac Léman." Il s'agit certainement du courant du Rhône qui définirait le Haut du Bas.
Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez consulter les ouvrages cités ci-dessous à la Médiathèque Valais - Sion ou, pour certains, directement en ligne.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- La Révolution valaisanne de 1798 / Donnet, André. Lausanne : Diff. Payot, 1984
- Coup d'oeil historique, topographique sur la république et canton de Vallais, 12 avril 1817 / Bonjean, Emmanuel ; Donnet, Anne-Brigitte. In: Annales valaisannes : bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand, 1975, vol. , no. , p. 205-234
- Valais d'autrefois / Jean Follonier ; avec une préf. d'Ernest Schüle. Neuchâtel : V. Attinger, 1968
- Guide illustré du Valais : subventionné et approuvé par le Conseil d'Etat du Canton du Valais [...] / Monod, Jules. Genève : Georg, [1910]
- Histoire moderne du Valais : de 1536 à 1815 / Grenat, Pierre-Antoine ; Lavallaz, Joseph de. Genève : V. Pasche, [1904]