WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Lieux dits de la commune de Veysonnaz
Je fais une étude sur les noms de lieux, prés, pâturages, quartiers du village en patois.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci.
Bonjour,
L'origine du mot "Vesona" remonte aux années 1200 selon les manuscrits découverts auprès des archives cantonales. Le village de Veysonnaz constitue, dès 1264, une baronie du prélat sédunois.
Comme nous l'apprend l'ouvrage Veysonnaz, les racines de l'avenir p. 37 : "La commune de Veysonnaz a été fondée en 1798 et rattachée au dizain d'Hérémence jusqu'en 1802; depuis, au dizain et district de Sion. Ce territoire planté sur un promontoire qui domine la plaine du Rhône est essentiellement composé de champs, prairies, pâturages et de forêts. Cernée partiquemment par la commune de Nendaz elle est, on le dit souvent, une enclave."
Nous vous invitons à consulter l'ouvrage Lieux-dits de nos alpages : Nendaz, Isérables, disponible à la Médiathèque Valais - Sion, dans lequel se trouve la liste des lieux-dits d'alpages de Veysonnaz entre Combyre et Meina en p. 28 à 54. L'auteur y décrit l'étymologie de chaque lieu-dit ainsi que son origine et sa situation. Ces lignes retracent également l'histoire de la rivalité entre ces deux alpages.
Sur le site Internet de la Commune de Veysonnaz, vous trouvez les Plans de cadastre, plans des zones, plan des rues.
Vous pouvez également consulter le site Internet Veysonnaz Chroniques qui contient de nombreuses informations historiques sur la Commune.
La Médiathèque Valais - Martigny a numérisé plusieurs documents audiovisuels de Veysonnaz disponibles sur la Mémoire audiovisuelle du Valais, dont :
- Film Veysonnaz, de Santiago Arolas, 1970
- Photographies de Veysonnaz en hiver, 1912
- Photographies de Veysonnaz, 1970-1980
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Veysonnaz : les racines de l'avenir / Lathion, Christian, Fragnière, Jean-Pierre, 1944-2021. Veysonnaz : Ed. Soleil blanc, 1981
- Veysonnaz - Chroniques / Délèze, Jean Maurice ; Lathion, Roland. Lausanne : Editions Socialinfo, 2017