WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Les première écoles primaires en Valais

Posté le 11.04.2023 19:35
Bonjour,

Je fais un travail de recherche sur les écoles primaires pour mon master en architecture. Auriez vous connaissance des premières écoles primaires en Valais (souvent des bâtiments partagés avec l'administration communale) et si oui, en existe-t-il des plans?

Merci d'avance pour votre temps et votre aide, et bonne journée.

Bonjour,

Les traces des premières écoles primaires est difficile à définir, voici cependant quelques pistes de recherches.

Dans L'école primaire valaisanne à la fin du XVIIIe siècle et son histoire de 1798 à 1830 (disponible en ligne), Louis Boucard indique qu’il y a peu de traces bibliographiques concernant l’école primaire en Valais avant 1830. Un chapitre (p.34 – 38) sur l’état des bâtiments scolaires décrit la situation précaire à l’aube du XIXe siècle : on y lit que seulement 10% des classes sont tenues dans un local dédié : "La maison d'école, quand il y en avait une, ne se distinguait d'ordinaire des autres que par son état plus misérable."
Quelques bâtiments y sont mentionnés :

  • Les écoles privées (indiquées ici comme "école de consorts") de Pradefort et Commeire
  • En page 35, est mentionnée l’école de Bourg-St-Pierre qui partage ses locaux avec l’Hôpital de la commune
  • Les écoles de Sembrancher et du Châble ont leurs propres locaux dans des bâtiments en mauvais états
  • Collombey installe son école dans l’ancienne maisons de la Confrérie Saint-Esprit
  • Le bâtiment scolaire de Vouvry est mentionné
  • Les communes ou procureurs fournissaient parfois des locaux aux régents, ce qui semble avoir été le cas de Dorénaz, Evionnaz, Vollèges, le Levron, Arbaz et Nax

Dans l’Ecole Valaisanne de 1830 à 1910 (disponible en ligne), voici ce qu’on peut lire à la page 94 du document numérisé : "Dans le district de Martigny la plupart des écoles dataient, en 1872, de «temps immémoriaux». Cependant de 1830 à 1870, on a ouvert plusieurs écoles : les écoles de La Bâtiaz et de Martigny-Croix (1830), l'école supérieure des garçons de Saxon (1850), l'école enfantine du même lieu (1854)."
Dans les divers ouvrages consultés, Martigny semble avoir une place prépondérante dans l’histoire de l’école primaire en Valais, sans pour autant que nous ayons pu trouver de date de construction de bâtiment précisément.

Nous vous conseillons de mener un travail de recherche aux Archives d’Etat du Valais, d’en étudier l’inventaire en ligne et de consulter sur place les plans des divers établissements scolaires.

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

Orientations bibliographiques

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Les première écoles primaires en Valais
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok