WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Préservation des traditions et de la langue
Bonjour,
La Fondation du patois - Fondation pour le développement et la promotion du patois est la référence pour le patois en Valais. Elle a été créée, en 2011, par l’Etat du Valais et la Fédération cantonale valaisanne des amis du patois.
Fondée également en 1954, la Fédération cantonale valaisanne des amis du patois s’attache à la valorisation du patois. Actuellement, une vingtaine de sociétés, dont trois hors canton, font partie de la Fédération. Il en résulte de nombreuses activités qui animent les villages où ces sociétés sont agissantes.
Le patois figure dans la liste du patrimoine immatériel valaisan. Vous trouvez le descriptif de cette tradition sur le site Internet du Service de la Culture de l'Etat du Valais. Dans cet article, vous trouvez de nombreuses références et documentation sur la thématique. En voici quelques informations :
En 1973, est créé, à l’université de Neuchâtel, le Centre de dialectologie et d’étude du français régional. Ce centre a pour mission l’enseignement universitaire et la formation des étudiants dans le domaine de la dialectologie galloromane, des patois vivants et du français régional. Le Centre de dialectologie et le Glossaire des patois de la Suisse romande, disponible à la Médiathèque Valais - Sion, assurent la valorisation du patois sur le plan scientifique. Mais le maintien de la tradition vivante est du ressort d’autres acteurs qui se préoccupent de la survie de la langue par la transmission orale directe.
Avec la collaboration de la Radio Suisse romande, de Memoriav et des bibliothèques cantonales romandes, la Médiathèque Valais – Martigny a mis en ligne sur la Mémoire audiovisuelle du Valais, les sons et une partie des textes des émissions patois de la RTS, dont 472 en patois du Valais. Il est donc possible de retrouver, d’écouter, d’étudier et de reproduire, des éléments précieux de cette tradition parlée.
Dans l'article, disponible en ligne, écrit par Alain Dubois dans la revue Vallesia en 2006 sur La conservation et la valorisation de la mémoire des patois dans le Valais romand, vous trouvez une riche bibliographie sélective en p. 406.
En 2021, la Médiathèque Valais - Martigny a consacré une exposition sur le patois, nommée Patois-LAND. Au pays des mots retrouvés, dans le cadre de laquelle, vous trouvez en ligne de nombreux documents sonores avec notamment des témoignages d'experts du patois, des liens de références et des corpus lexicaux de différents patois.
Si vous souhaitez apprendre le patois, la fondation du Patois met à disposition de tous les amoureux du patois des méthodes pédagogiques numériques et des liens vers des dictionnaires en ligne.
Pour les patois valaisans, il existe une multitude d'ouvrages sur les différents patois, par région/commune. Vous trouverez aussi bien des corpus de textes que des dictionnaires, des grammaires ou des études. La Médiathèque Valais, responsable de la conservation du patrimoine imprimé valaisan, devrait les posséder dans leur totalité. Vous pouvez faire une recherche sur le catalogue RERO+ Valais en recherchant les termes "patois valais".
Voici ci-dessous, une liste des principaux documents sur le patois, disponibles à la Médiathèque Valais - Sion :
- Les patois du Valais romand : 50 ans, 1954-2004 / Fédération cantonale valaisanne des amis du patois, Evolène, 2005.
- Glossaire des patois de la Suisse romande, Neuchâtel, puis Genève, 1924 et ss.
- Archives des parlers patois de la Suisse romande et des régions voisines / Jean-Henry Papilloud, Arbido, 2005/5 pp. 18-20
- L'Ami du patois : revue des patoisants de Suisse romande
- Le patois arpitan de Savièse [site web]
- Le Dictionnaire Henry Suter [site web]
La Médiathèque Valais