WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Sitterie / Sion
Quel est l'origine/signification du nom La Sitterie à Sion ?
Merci
Bonjour,
L'origine ou la signification exacte du nom "La Sitterie" à Sion demeure incertaine malgré les recherches approfondies effectuées en consultant les diverses sources, disponibles à la Médiathèque Valais - Sion, citées ci-dessous.
Une question sur La Sionne a été posée sur le Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève Interroge. Elle apporte une perspective intéressante : "La Sionne, rivière traversant Sion, s'appelle Sitter en allemand…". Selon cette réponse, la Sionne était anciennement désignée sous le nom de Sitter en allemand. Cependant, cette dénomination semble avoir été abandonnée depuis le début du XXe siècle. Il est à noter qu'une archive de l'État du Valais atteste de la première apparition de l'appellation "La Sitterie" dans leurs documents, date de 1689.
La piste la plus probable semble celle-ci : « Sitterie » vient de l’appellation latine de la Sionne, à savoir « Sitta », qui est le terme que l’on rencontre le plus souvent dans les sources.
Pour obtenir de plus amples informations, nous vous invitons à prendre contact avec les Archives de la Ville de Sion.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Noms de lieux sédunois d'hier et d'aujourd'hui : miettes d'érudition sédunoise / Antoine Lugon. Sion : Sedunum Nostrum, 2001. Bulletin / Sedunum Nostrum ; n° 70
- Essai de toponymie : origine des noms de lieux habités et des lieux-dits de la Suisse romande / par Henri Jaccard. Lausanne : G. Bridel, 1906. Mémoires et documents publiés par la Société d'histoire de la Suisse romande.
- Nos lieux-dits : toponymie romande / Bossard, Maurice : Yens sur Morges : Ed. Cabédita, 2006
- Toponymes.ch - le portail des recherches toponymiques en Suisse
- Henrysuter.ch - Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs