WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Toponymie du terme A
Combe de l'A
L'A Neuve
L'A Vieille...
Merci de votre réponse
Cordialement
Pascale
Accompagnatrice en montagne
Bonjour,
L'ouvrage de Charles Kraege Lexique de toponymie alpine, disponible à la Médiathèque Valais - Sion, nous apprend ceci sur la toponymie du terme A :
Sous l'entrée ALPE :
"Radicaux possibles : a, alp, ar, arp, at, au, aup (aups), haut. Comme le fait remarquer M. Jules Guex (La Montagne et ses noms) dans le mot alpe, il semble qu'il y ait la racine "al" qui exprime l'idée de la nourriture (latin alere, nourrir). L'alpage est véritablement le lieu ou le bétail prend, dans l'année, la meilleure nourriture. La forme celtique alp équivaut à ce que les gens du pays appellent maintenant une "montagne". Cette forme a pris au cours des siècles des graphies très différentes. La plupart de ces formes sont des variantes phonétiques ; c'est ainsi que dans les Alpes on rencontre les types suivants :
L'A Vieille, sur la Montagne d'Eison a aussi orthographiée Au Vieille ; il en fut de même pour L'A Neuve du val Ferret, même forme que l'Au Neuve, à l'E de la cabane Brunet et de Fionnay."
Pour plus d'informations, vous pouvez également contacter la Commission de nomenclature des lieux-dits, rattachée au Service des registres fonciers et de la géomatique,
qui offre une aide aux collectivités dans le cadre des remaniements locaux
de cadastre pour fixer au mieux l'orthographe des lieux-dits selon leur
étymologie.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Essai de toponymie : origine des noms de lieux habités et des lieux-dits de la Suisse romande / par Henri Jaccard. Lausanne : G. Bridel, 1906 (Mémoires et documents publiés par la Société d'histoire de la Suisse romande. 2e série ; t. 7)
- La montagne et ses noms : études de toponymie alpine / Jules Guex. Lausanne : F. Rouge, 1946 (Collection alpine ; 5)