WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Tourisme
Bonjour,
Votre question nécessite un travail de recherche approfondi pour y répondre correctement. Vous trouvez ci-dessous quelques pistes intéressantes.
Selon une analyse, publiée en 2014, sur la valeur ajoutée du tourisme réalisée par l'Observatoire valaisan du Tourisme :
"Les résultats considérés selon une perspective régionale font ressortir des différences notables. Le tourisme occupe une place bien plus importante dans le Haut-Valais (...). Les écarts régionaux sont particulièrement frappants dans certaines branches, certains sont causés par un rapport touriste/population locale plus élevé dans le Haut-Valais,alors que d’autres sont dus à la différence de modèle touristique entre les deux régions. Ainsi, la restauration affiche un taux de dépendance touristique de 83.6 % dans le Haut-Valais contre 35 % dans le Valais romand. La part haut-valaisanne dans l’hébergement touristique dépasse les deux tiers, tant du point du vue de la VAB que de l’emploi. A l’opposé, plus de 80 % des activités immobilières touristiques, VAB et EPT, sont réalisées dans le Valais romand (...).
Il paraît aussi intéressant de comparer deux régions connues pour développer des modèles touristiques différents : large prédominance de l’hôtellerie et de la parahôtellerie pour le Haut-Valais contre un tourisme orienté sur les résidences secondaires dans le Valais romand.
Il est important de rappeler que, lors d’un séjour, les résidences secondaires sont en moyenne occupées par 3.1 personnes dans le Valais romand, contre 2.6 personnes dans le Haut-Valais."
Dans un article paru le 11 novembre 2020 dans Le Nouvelliste sur Les résidents secondaires au secours du tourisme, on apprend qu'il y a 60 000 propriétaires d’un bien en résidence secondaire (R2) en Valais.
Voici un extrait de l'article paru dans le Nouvelliste du 26 mai 2017 sur Ces hôtels centenaires qui racontent le tourisme valaisan : "Ce développement se poursuit jusqu’à la fin des années 80 où l’hôtellerie entre dans une phase de stagnation qui perdurera jusqu’à une période très récente. De nombreux hôtels, face à l’augmentation de la valeur du foncier avec la construction d’appartements ou de chalets, sont transformés en résidences secondaires. C’est le cas à Crans-Montana qui voit une grande partie de son parc hôtelier disparaître. «Les trente dernières années ont été marquées par une forme de rivalité entre les formes d’hébergement. Aujourd’hui, on revient dans une logique inverse qui consiste à se rendre compte de l’importance des lits chauds avec de nouveaux projets. Le Valais compte d’ailleurs de nos jours environ autant de lits hôteliers que dans les années 80», analyse Christophe Clivaz, professeur associé à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne et spécialiste des questions touristiques.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter les sources suivantes disponibles à la Médiathèque Valais - Sion :
- Le problème des volets clos / Maret, Estelle. [Sierre] : [Ecole suisse de tourisme], 1988
- Géographie de la perception et tourisme / Fournier, Nicolas. Lausanne : Université de Lausanne faculté des lettres, Institut de géographie, 1983
- Mutations touristiques contemporaines : Valais 1950-1990 / Antonietti, Thomas. Sion : Ed. des Musées cantonaux du Valais, 1993
- Tourisme, mobilités et développement régional dans les Alpes suisses : mise en scène et valeur territoriale : Montreux, Finhaut et Zermatt du XIXe siècle à nos jours / Guex, Delphine .Neuchâtel : Ed. Alphil-Presses universitaires suisses, 2016
Et contacter les spécialistes du tourisme valaisan ci-dessous :
- Valais - Chambre de Tourisme
- Observatoire valaisan du Tourisme
- Fédération valaisanne des Résidences secondaires (FVSR2)
- Christophe Clivaz, professeur à Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais