WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Tracouet
Quelle est l'histoire de Tracouet ? Y a-t-il des anecdotes ou des légendes particulières liées à ce lieu ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Caroline Favre
Bonjour,
Votre question étant très vaste, nous avons essayé de catégoriser les éléments de réponses ci-dessous.
Tracouet est un lieu-dit dans les Alpes de Nendaz. Perché à 2'200 mètres d’altitude, le Lac de Tracouet est aussi appelé « Lac Noir » pour la couleur foncée de son eau.
Légendes
Dans l'ouvrage Les vouivres dans le ciel de Nendaz, on retrouve quelques témoignages de personnes ayant aperçu un dragon volant (vouivre) dans le lac de Tracouet :
"La vouivre se baigne et se repose dans les lacs de montagne. Selon les dires des narrateurs, elle aurait une préférence très marquée pour le lac de Tracouet et n’aurait jamais été aperçue dans le lac du barrage de Cleuson."
«Quand j’étais à la montagne, j’ai vu des vouivres. Peut-être que j’ai cru
les voir. J’en avais tant entendu parler. En été, elles traversaient d’un lac à
l’autre. Là-haut, il y avait le Gouli de Tracouet [grand lac de Tracouet]. J’ai vu
plusieurs fois, c’était comme un grand serpent en feu, très haut dans le ciel.
Je me demande si c’était des étoiles filantes. Je me disais que c’était possible
qu’il eût existé des bêtes extraordinaires pour nous, mais qui ont disparu. Je
me suis promis de veiller et d’observer, mais c’était en 1914 et j’ai dû descendre
avec les bergers qui étaient mobilisés.» (1987)
«En haut, près du lac de Tracouet, mon père a vu une fois la vouivre. C’était
de jour, tôt le matin, elle se baignait et elle avait posé sa couronne par terre.
Elle ne brillait pas, à peine voyait-il sortir la tête de l’eau. La couronne, elle
brillait comme du feu. Le père a dit qu’il n’avait jamais vu quelque chose
d’aussi beau. Il n’a pas osé s’approcher, il n’a même pas osé bouger.»
Origine du nom
Quant à l'étymologie du nom Tracouet, l'ouvrage Lieux-dits de nos alpages : Nendaz, Isérables, disponible à la Médiathèque Valais - Sion, explique ceci :
Tracouéy (p. n. : Tracouë) / g.h. Tracouet
Selon le toponymiste Jaccard, le nom TRACOUET est formé du préfixe latin tra, "au-delà" et du mot gaulois kai, "barrière" devenu en français chi ou chais (chey). Donc pour les gens d'Isérables Tracouet veut dire "au-delà de la limite communale".
Dans le Glossaire en ligne d'Henry Suter, on trouve:
Tracouet, Tracui, Tracuit
Mot probablement formé avec le préfixe Tra-, « au-delà », et un mot patois coui, « abri », ou coué, « terrain exposé au vent » [Guex].
Tracouet, lieu-dit (Nendaz, district de Conthey, Valais) ;
Histoire - dates marquantes
La Chronologie de l'histoire de Nendaz, éditée par Yvan Fournier, historien, fourmille de dates marquantes pour Tracouet. Nous vous livrons ici quelques extraits :
En 1958, une sentence portée par Pierre de Riedmatten, gouverneur
de St-Maurice, fixe les limites de juridiction entre Nendaz et Isérables
et celle de l'alpe de Tracouet acquise par Isérables. Nendaz renonce à
toute action sur cet alpage de sorte qu'aucun droit ne puisse plus y
être revendiqué. Isérables paie le procès et 100 florins.
L'alpage de Tracouet est sis sur Nendaz mais il appartient à la bourgeoisie d'Isérables qui l'a acheté aux XVe et XVIe s.
Dès l’année 1887, les limitages entre Nendaz et Riddes, Isérables, Tracouet, la Bourgeoisie de Sion et Veysonnaz ont été régularisés.
Délimitation de la montagne de Tracouet:
- Le bois est propriété de Nendaz, mais Isérables a des droits pour l’alpage sauf le bois de Tzée, propriété d’Isérables
- Nendaz et Isérables renoncent réciproquement à des droits de parcours et d’abreuvage.
En 1939, Le Ski-club « Le Chamois » construit une petite cabane sur la Crête de Tracouet, un terrain de 250 m2 acheté à la bourgeoisie d’Isérables. Le terrain a d’abord été loué à la commune de Nendaz. Une vente est survenue par la suite, mais la surface vendue a été limitée à 250 m2. Aujourd’hui cette cabane a été reconstruite à Balavaud.
Décembre 1954 : Demande de construction pour un télésiège entre les Clèves et Tracouet.
Février 1958 : Le comité d’initiative pour un télésiège Les Clèves – Bec de Nendaz, mis au bénéfice d’une concession de télésiège, modifie son projet et désire réaliser un télécabine Haute-Nendaz / Tracouet.
07.06.1958 : Haute-Nendaz. Assemblée générale constitutive du Télécabine Haute-Nendaz/ Tracouet. Président : Michel Michelet, vice-président : Lévy Fournier.
Capital social : 400'000.- (1600 actions de Fr. 250.-) + emprunt bancaire de Fr. 80'000.-.
19.12.1958 : Inauguration de la télécabine de Tracouet.
Juin 1959 : Publicité (la 1ère ?) : « Un but idéal pour vos sorties de société et de famille Lac de Tracouet sur Haute-Nendaz :
• Restauration, pique-niques au bord du lac.
• Excursions au Bec de Nendaz (45 mn)
• Point de vue grandiose, au cœur du Valais
Le télécabine de Haute-Nendaz – Tracouet fonctionne tous les jours.
A 30 min. de Sion. »
1959 / 1960 : Construction d’un téléski à Tracouet (Alpage) par la Société de Téléski et Restaurant Prachalier-Tracouet. Cette même société rachète la cabane du ski-club pour exploiter un restaurant.
Janvier 1960 : Achèvement du téléski de l’alpage de Tracouet, par la société coopérative.
1960 / 1961 : Achat de la cabane de Tracouet transformée en restaurant par la Société de Téléski et Restaurant Prachalier-Tracouet.
23.12.1963 : Télécabine Haute-Nendaz / Tracouet SA rachète les téléskis de l’Alpage et Pracondu I (téléski de Tracouet et celui des Clèves) et élargit son conseil d'administration à 2 membres.
Janvier 1969 : Mise en place de la 2ème télécabine de Tracouet. Coût: Fr. 4’500’000.- pour 650 pers. /h.
Eté 1970 : Télénendaz SA débute les travaux de construction du télésiège de Tracouet / Prarion et prolonge la piste existante.
1971 : Construction du grand restaurant de Tracouet et destruction de l'ancienne cabane qui sera remontée sur l'alpage de Balavaud en aval.
Ete 1987 : Remise en eau de la gouille d'Ouché de Tortin ainsi que solidification de la berge avec une écluse à Tracouet, ce dernier travail devrait élever le niveau du lac.
Hiver 1992-93 : Construction de la nouvelle télécabine Nendaz-Tracouet: 7 mn de trajet pour 1’800 pers. / h. Coût: env. 16’000’000.-
17.12.1992 : Inauguration de la nouvelle télécabine de Tracouet, le turbo des 4-Vallées.
16.03.1994 : On installe un tunnelier pour creuser la galerie Grande-Dixence / Tracouet.
22.5.1996 : Fin du percement de la section de galerie entre Tracouet et Tortin.
30.6.2010 : Sur les hauts de Tracouet, on inaugure un nouveau fitness park proposant un tracé de descente à trottinette, deux parcours VTT et 3 parcours de randonnée pédestre (le parcours sprint de 3,8 km, le parcours cross de 7.7 km et le parcours semi-marathon de 21,1 km.)
Octobre 2010 : Agrandissement de la gare d'arrivée de la télécabine de Tracouet qui permettra d'accueillir dès l'hiver 2011-2012, 18 cabines supplémentaires.
Sept 2012 : Un nouvel espace jeux et détente a été installé par Télénendaz devant le restaurant de Tracouet.
5.9.2013 : Inauguration du sentier panoramique de Tracouet, 2 km, pour 60 mn. 9 modules en bois jalonnent le sentier, dont le coût atteint 90'000 francs.
2024 : Nouveau Télémix reliant Tracouet à Prarion
Pour un historique détaillé du télécabine de Tracouet, vous pouvez consulter la page Internet des Remontées mécaniques de Nendaz.
Photographies, films et sons
Dans la Mémoire audiovisuelle du Valais en ligne, vous trouvez également des photos, films et sons sur Tracouet. En voici quelques-un :
Hiver 1970 : Georges Grichting filme une sortie à ski à Tracouet, et un cours de ski (Clou).
1981 Photographie de Guillermin Jean-Pierre. Lac Noir à Tracouet
1990-1992 Anne Zen-Ruffinen réalise un montage concernant « Sauvetage et transport en montagne ». On y trouve entre autres :
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter les documents figurant dans la bibliographie ci-dessous.
- Atterrissage à Tracouet
- Hermann Geiger et Fernand Martignoni
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Lieux-dits de nos alpages : Nendaz, Isérables / Association pour la sauvegarde du patrimoine nendard (contributeur - collaborateur). [Nendaz] : Association pour la sauvegarde du patrimoine nendard, 2000
- Jalons dans l'histoire de Nendaz : des origines à 1990 / Michelet, Henri. [Nendaz] : Université populaire de Nendaz, [1995]
- Du mulet à Internet : un siècle d'histoire économique de Nendaz : 100e anniversaire de la Banque Raiffeisen de Nendaz, [1909-2009] / Germanier, Simon. [Nendaz] : Raiffeisen, 2010
- Chronologie de l'histoire de Nendaz / Yvan Fournier, 2012
- Les vouivres dans le ciel de Nendaz : ethnographie du ciel et des astres, du temps, de la terre, des plantes et des animaux réels et fabuleux à Nendaz (VS) / Schüle, Rose-Claire, 1921-2015. Baden : hier + jetzt, 2011