LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Agriculture - le lin
Je recherche des traces de la culture du lin en Valais dans l'histoire (que ce soit pour la graine ou pour la fibre textile), mais aussi aujourd'hui (agriculteurs, passionnés, conservatoires...).
Merci de votre réponse !
Bonjour,
Sur le site Internet d'Agroscope, nous apprenons ceci :
"La culture du lin en Suisse a atteint son apogée en 1945, recouvrant alors près de 230 ha. Bien que la culture du lin ait été principalement destinée à la production de fibres, on a de tout temps cultivé également le lin oléagineux dans le canton de Vaud. Suite à l'extension florissante d'autres plantes oléagineuses, mais surtout à la disparition du travail de la fibre, la culture du lin a rapidement perdu de son importance dans les années 50 du siècle dernier. Depuis 2004, la culture du lin est soutenue en Suisse par le biais de contributions pour les oléagineux, ce qui en encourage la culture."
Voici quelques bribes d'histoire de la culture du lin en Valais:
Selon l'article sur l'Evolution de l'agriculture à travers les âges en Valais et en Suisse par Olivier Mermod:
"Dans les Alpes, très peu d'analyses botaniques ont été effectuées pour le Néolithique. On possède seulement quelques données sur le site de Savièse/La Soie où on a trouvé des céréales et des légumineuses. Comme la détermination n'est pas plus précise, on ne sait pas quelles espèces étaient cultivées à l'époque. (...). Les légumineuses sont déjà présentes avec les petits pois et parmi les plantes oléagineuses, le lin et le pavot sont très fréquents. Ces mêmes plantes étaient probablement cultivées en Valais (...)".
Il semble que le lin soit cultivée comme plante oléagineuse durant l'époque romaine.
Dans l'article Quatrième contribution à l'étude de la flore valaisanne par A. Becherer est abordé la question du Lin de Rarogne. On y trouve les différentes caractéristiques du Linum perenne et du Linum austriacum. Il semblerait, selon cette étude, que le lin de Rarogne appartient au Linum austriacum L. La plante de Rarogne figure sous ce nom dans les flores suisses parues après 1923. A l'heure actuelle, la plante n'est pas cultivée dans la région. Toutefois, les habitants de Rarogne affirment que de mémoire d'homme elle a toujours existé en cette localité. (...) Le linum astriacum possède en Valais une seconde station près du village de Salquenen. Là aussi, il s'agit sans doute d'une immigration récente ou d'un introduction."
Selon un entretien sur Radio Chablais: la production de lin fait son grand retour dans le Chablais. Pour cette première année d'exploitation, 15 hectares de lin de printemps et d'hiver ont été cultivé notamment à Illarsaz et Château-d'Oex. La coopérative projette de récolter 50 hectares dès 2024 et souhaite lancer une filière locale à l'horizon 2027.
Un article du mois de mars 2021 paru dans Le Nouvelliste évoque une nouvelle start-up aux Evouettes qui lance une gamme de soins élaborée avec des ingrédients botaniques issus de ses jardins biologiques, dont le lin. Il s'agit de l'entreprise Zizania.
Pour en savoir plus sur l'historique de cette plante, nous vous invitons à consulter ces documents disponibles à la Médiathèque Valais - Sion :
- Catalogue de la flore valaisanne / Jaccard, Henri, 1844-1922. Zürich : Zürcher und Furrer, 1895
- [La flore de haute montagne de Suisse] : [262 sortes de plantes]. Okada, Kiyoko, 19..-....Lauber, Konrad, 1927-2004. [Visp] : Rotten Verl., 2001
- Plantes et savoirs des Alpes : l'exemple du val d'Anniviers / Brüschweiler, Sabine, 19..-...., ethnobotaniste (créateur) ; Lieutaghi, Pierre, 1939-.... Sierre : Monographic, [1999]
- Flore du Valais : liste des espèces : journal d'inventaire = Walliserflora : Artenliste : Feldjournal. Theurillat, Jean-Paul (auteur) ; Contat, Karin (traducteur). Orsières : Flore du Valais, 2015
- La Murithienne - Société valaisanne des sciences naturelles
- Le Jardin alpin Flore Alpe
- L'Association FloraVS
La Médiathèque Valais