LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Armoirie Bessard

Posté le 19.06.2024 19:48
Bonjour,

Serait-il possible d'avoir l'armoirie de la famille Bessard du Val de Bagnes

Cordialement Bessard Dylan

Bonjour,

Dans le Nouvel armorial valaisan (1974) disponible en ligne, vous trouverez des informations correspondantes à l’armoirie de la famille Bessard de Bagnes à la page 33 du document numérisé.

Bessard

Vieille famille de la vallée de Bagnes, dont le nom peut s'interpréter en divers sens: on y voit ordinairement, comme dans Besse et Besson, l'idée de jumeaux ; la famille se présente au XV e siècle sous la forme Bessar et au XVI e siècle sous la forme Bechar qui pourrait encore faire penser au bêcheur. Joseph ( 1860-1921 ), de Sarreyer, capucin sous le nom de père Séverin, exerça son ministère dans toute la Suisse romande, puis à Rome où il mourut. Jean-Jacques, de Sarreyer, s'éta- blit au Châble en 1759; sa descendance a donné une série de guides réputés qui ont joué un rôle dans l'exploration des Alpes et le tourisme alpin. Un rameau de la famille a acquis droit de bourgeoisie à Lucens (Vaud) en 1956.

 

D'azur à 2 étoiles à 6 rais accompagnées en pointe d'une aigle, dans une orle, le tout d'argent. Composition de R. Briilhart, Lausanne, 1953, pour M. R. Bessard, de Bagnes, à Erlach (Berne). Les étoiles interprètent le patronyme dans le sens de jumeaux; l'aigle évoque les Alpes.

Si vous souhaitez obtenir les images de qualité de l’armoirie de famille, vous pouvez contacter les Archives de l'Etat du Valais.

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 
retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Armoirie Bessard
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok