LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Armoirie: blason
Bonjour,
Dans le 1er volume du Nouvel Armorial valaisan de 1974
disponible en ligne, vous trouverez des informations correspondantes à
l’armoirie de la famille Varone, en page 566 du document numérisé.
Varone
Varone Des familles portant le nom du village de Varone, allemand Varen, dans le district de Loèche, d'où: de Varona, Waronaz, apparaissent dès le XIII e siècle; l'une d'elles est établie à Sion, où Ulrich de Varone, bourgeois de Sion, tavant 1293, possède une maison; un autre Ulrich de Varone figure parmi les bourgeois de Loèche en 1387. On ne sait s'il faut rattacher à ces anciens représentants du nom la famille Varone qui paraît à Savièse dès 1572, ou si celle-ci descen- drait d'une famille Varone ou Varrone, connue vers 1400 à Pallanza, d'où elle se ramifia à Bellinzone. La famille de Savièse a fourni des magistrats et des ecclésiastiques, entre autres: Jean (1850-1909), président de Savièse, député; Jérôme (1880-1935), député. Les frères Maurice, né en 1876, et Frédéric, né en 1880, fils de François, ont été reçus bourgeois de Sion en 1914. Un autre rameau de Savièse a été agrégé à Versoix (Genève) en 1954.
I. — D'or à étoile à 6 rais de gueules entre 2 barres d'azur, au chef de gueules chargé d'un lion passant d'or ou d'argent. Armes modifiées de la famille Udry pour la branche de la famille Varone bourgeoise de Sion en raison de l'alliance de M. Frédéric Varone avec M l l e Joséphine Udry, de Vétroz. Renseignements de M. F. Luyet, Savièse, 1972. Armes admises pour la branche bourgeoise de Sion par M. Jean- Pierre Varone, conseiller bourgeoisial, 1972. Etiquettes de bouteille, 1973: lion d'or.
II — De gueules à la roue de moulin d'or engagée dans une eau de 6 fasces ondées d'argent et d'azur, cantonnée en chef de 2 roses d'or barbées de sinople. Vitrail d'Albert Chavaz dans la maison de M. Georges Roten-Varone, député. Variantes dans l'ordre et le nombre des fasces ondées. Communications de M. R. Brülhart, Lausanne, 1968, et de M. F. Luyet, Savièse, 1972.
III. — D'argent à une plante de laurier de sinople, fruité de gueules, mouvant d'un mont de 3 coupeaux de sinople, au chef de gueules chargé à dextre d'une étoile à 5 rais d'argent. Chevalière appartenant à M. Maurice Varone, Sion. Com- munication de M. J. Marclay, 1958. Variante: laurier non fruité; dessin dans la famille; Armoriai valaisan, 1946, p. 276 et pi. 26.
Si vous souhaitez obtenir une image de qualité de l’armoirie de famille, vous pouvez contacter les Archives de l’Etat du Valais.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais