LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Armoirie Rossier
Bonjour,
Dans le 1er volume du Nouvel Armorial valaisan de 1974 disponible en ligne, vous trouverez des images correspondantes à l’armoirie de la famille Rossier, en pages 217 et 489.
Rossier (Rochet)
Cette famille serait, selon la tradition, originaire de Versailles (France); elle est représentée à Sion, vers le milieu du XIX e siècle, par Jean-Joseph Rochet ou Roschet, dit Rossier, allié Im Oberdorf, dont le fils Emmanuel marié en 1873 continue la famille. Jean-Baptiste, fils du précédent, né à Bramois le 26 octobre 1874, est considéré comme étant de Sion. La famille est bourgeoise de Sion.
D'argent à une rose de gueules surmontant une montagne rocheuse d'azur.
Composition de G. Lorétan, Sion, 1970, pour la famille, et communication du même aux Archives cantonales. Le rocher évoque le nom de la famille sous sa forme ancienne, et la rose représente son nom sous la forme moderne. Les couleurs sont celles de la France, d'où la famille est origi- naire.
L'armorial auquel vous faites allusion, est celui de la famille Rossier de Mase, Vernamiège, Arbaz :
I. — De sable à un plant de rosier tige, feuille et fleuri de 3 roses, le tout d'or, sur un mont de 3 coupeaux de sinople, accompagné en chef de 2 étoiles d'or et bordé d'une filière du même. Etiquette de bouteille de M. Paul Rossier, de Mase, à Sion.
2. — D'argent à 3 roses de gueules boutonnées d'or, tigées et feuillées de sinople, sur 3 coupeaux de sinople, accompagnées de 2 étoiles à 5 rais d'or en chef. Communication de M. Paul-Emile Wyss, peintre, à Arbaz, 1961.
Si vous souhaitez obtenir une image de qualité de l’armoirie de la famille Rossier, vous pouvez contacter les Archives de l'Etat du Valais.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais