LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Café de la Planta
Bonjour,
En observant les images d'archives, il semblerait que le café-restaurant de la Planta était situé à l'angle de la rue de Lausanne et de la Gare dans les années 1920.
Sur le site Internet Valais d'autrefois se trouve une belle illustration du Café de la Planta en 1927. Apparemment, le café-restaurant de la Planta à Sion a été démoli en 1930 pour laisser place à l’hôtel de la Planta démoli en 1964.
Vous trouvez également une illustration de l'hôtel de la Planta sur la Mémoire audiovisuelle du Valais.
Dans La Gazette du Valais du 1916 figure une nécrologie de M. Pierre Imbiederland, Propriétaire du Café de la Planta.
Le document L'aménagement des espaces publics de Nicolas de Roten, nous apprend ceci :
"C'est ainsi que le 14 juin 1850, la Convention de la Planta est adoptée par le jeune Conseil communal de Sion. Elle comprend 16 articles et fixe les conditions d'utilisation de la place de La Planta dont :
- L'Etat alors abandonne les terrains lui appartenant qui sont occupés par les places, promenades, avenues à établir (art. 7) ainsi que le jardin de l'Evêché d'environ 450 toises et situé au fond de la place actuelle (art. 8).
Les travaux s'achèvent dans le courant de l'année 1989. La place actuelle, qui recouvre presque un hectare, est vide sur l'essentiel de sa surface. Au sud/une construction basse sépare la place de la rue de Lausanne. Cet édifice abrite l'Office du Tourisme de Sion, un kiosque, la Société des Arts et Métiers de Sion, un café, des accès au parking souterrain (ascenseurs-escaliers) ainsi que des toilettes publiques."
A propos du jardin public de la Planta, l'inventaire suisse d'architecture indique ceci : "Ancien jardin de l'Evéché, acheté par la municipalité, la Bourgeoisie et l'Etat du Valais et aménagé par la Sté de développement de Sion présidée par Joseph Dufour, architecte."
Pour plus d'informations, voici un article du Nouvelliste du 10 octobre 1979, disponible en ligne, qui aborde la construction du parking de la Planta et l'aménagement de sa surface.
Pour plus d’informations, une recherche dans les archives serait nécessaire. Les deux institutions suivantes peuvent vous renseigner :
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Noms de lieux sédunois d'hier et d'aujourd'hui : miettes d'érudition sédunoise / Antoine Lugon. Sion : Sedunum Nostrum, 2001. Bulletin / Sedunum Nostrum ; n° 70
- Insa : Inventaire suisse d'architecture, 1850-1920: villes / hrsg. von der Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte ; [Red. Hanspeter Rebsamen, Peter Röllin ; trad. Gilles Barbey, Paul Bissegger ... et al.]. 9, Sion, Solothurn, Stans, Thun, Vevey. Zürich : Orell Füssli ; Berne : Société d'histoire de l'art en suisse, 2003
- Le garage souterrain de la Planta à Sion / Rudaz, Gérald. In : Nouvelliste,1979,235,p.25+33
- M. Pierre Imbiederland. In : Gazette,61,1916,7,p.2
- L'aménagement des espaces publics : l'exemple de la place de la Planta à Sion
Roten, Nicolas de. Lausanne : IGUL Institut de géographie - Université de Lausanne, 1999