LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Clos des forges ardon
Bonjour,
Le Clos des Forges se situe au numéro 3 de la rue des Forges à Ardon. Il semblerait que l'entreprise Swiss Residence Management prévoit de construire huit immeubles à cet emplacement.
Dans une monographie locale sur Ardon éditée en 1968, Louis Delaloye dresse un historique sur les industries d'Ardon dont, notamment, l'ancienne Forge. En voici quelques extraits :
"A l'époque, le facteur déterminant était l'utilisation de l'énergie électrique fournie par les rivières. L'emplacement des Forges d'Ardon, à la sortie des gorges de la Lizerne, en est une confirmation. Cette rivière assurait aux Forges une force motrice puissante (...). Les installations occupaient une surface de près de 20 000 m2: on dénombrait une douzaine de bâtiments (...). Le 28 avril 1878, l'enclos des Forges et usines, comprenant bâtiments, places et vergers furent vendues par voies d'enchères publiques pour la somme de Fr. 15 500.- Démolies en 1889, les Forges d'Ardon devinrent avec ses terrains annexes un endroit propice à la culture de la vigne. Vers 1900, Auguste Genetti, marchand de vins, aquit de M. Treyer une partie des terrains occupées par les anciennes usines (...).
En 60 ans d'existence, neuf sociétés ou propriétaires se sont succédé à la tête des Forges ! (...)."
Nous vous invitons à consulter cet ouvrage pour de plus amples informations sur les installations, la main d'oeuvre et la production. Vous y trouvez notamment une photographie de l'entrée des anciennes forges en p. 108.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais