LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Croix funéraire de Jean Barthélémy Salanfe

Posté le 19.10.2019 00:12
Bonjour !
Je me permets de vous poser la question suivante:
un monument funéraire dédié à Jean Barthélémy se trouve à proximité de l’auberge (https://goo.gl/maps/WFH2VYVS59LqKes17) .
Je ne parviens pas à lire le texte sur la stèle que se trouve au pied de la croix. Le connaissez-vous ?
Dans le livre de Boissonnas et Daniel Baud-Bovy, datant de 1923 (La Dent du Midi , Champéry et le Val d’Illiez) se trouve un photographie (https://www.photobookselysee.ch/page/La-Dent-Du-Midi-Champery-Et-Le-Val-D-Illiez_991006998789702851/75v) qui suggère que cette croix se trouvait ailleurs avant la construction du barrage et qu’elle a été mise au sec près de l'Auberge.
Pouvez-vous confirmer la chose et auriez-vous une photographie de la stèle funéraire et de son contenu ? Quelle est la raison de ce monument ?
Bien cordialement !

Bonjour,

Suite à votre question nous avons fait une recherche et nous avons trouvé les informations suivantes :

Selon l'article "St-Barthélémy et le diable", paru dans Le Confédéré et disponible en ligne, la personne à laquelle ce monument funéraire est dédiée s’agit de Barthélémy Odet « …Le peuple l’escorta en priant jusqu’à la Rasse, d’où accompagné de quelques religieux, il gagna le chalet de noble Barthélémy Odet, ex-syndic de St-Maurice… ». In « St-Barthélémy et le diable », Le Confédéré, N° 129, 8 novembre 1926.

La croix aurait été déplacée à cause de la construction de la chapelle de St. Barthélémy « … la seconde, qui remplaçait un oratoire déjà existant, resta fidèle jusqu’à nos jours au vocable de saint Barthélémy… ».

L'ouvrage "La Dent du Midi, Champéry et le Val d'Illiez" indique que la dédicace à Barthélémy Odet est due à un accident qui aurait eu lieu près d’une des parois au sommet de la Tour Sallière « …Et du sommet de la Tour Sallière … si du haut de la paroi où se brisèrent le jeune Barthélémy et ses compagnons… » (page 142) et « … et la croix du monument élevé à la mémoire du jeune Barthélémy… » (page 158).

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter la commune d'Evionnaz.

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques

 

retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Croix funéraire de Jean Barthélémy Salanfe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok