LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Finhaut

Posté le 16.12.2022 11:07
À Finhaut il existe une Route du Village, mais également un Chemin de la Ville. Quelle est l'explication et l'origine de ce doublon ? Le Chemin de la Ville était-il la route principale autrefois ?

Bonjour,

Nous avons contacté deux historiens de la Vallée du Trient qui nous évoquent ceci :

La Route du village ainsi que le Chemin de la Ville sont des toponymes inventés dernièrement. On ne trouve aucune traces historiques de ces deux noms de rues.

Les noms des rues datent d’il y a environ quinze ans. Ils ont été établis par la commune sur la base de l’usage actuel pour les besoins des GPS et d’adresses postales.

Concernant la route du village, il s'agit en fait la route carrossable de la vallée du Trient bâtie entre 1855 et 1867, terminée en 1861 à Finhaut et 1867 au Châtelard, puis revue et corrigée au début du XXe s. Elle est classée à l’inventaire des voies de communication historiques et connue sous le nom de route des diligences.
Les archives communales gardent les dates de sa construction et des divers travaux. Une date est visible sur un mur en face de l’hôtel Beau-Séjour 1913. Une analyse des cartes historiques montrent bien l’évolution du réseau au XIXe puis au XXe.

Le nom de la Ville est celui du quartier du four banal.
Depuis quand appelle-t-on le quartier de la Ville… la Ville ? Peut-être depuis la Belle Époque lorsqu’on a aussi vu naître Finhaut un dérivé deFins-Hauts à la fin du XIXe, Figneaux, Finio sur les cartes historiques et récits de voyage des XVIIIe et début XIXe Effeniaz au XIIIe-XIVe…

Dans l'article "Finhaut : une ancienne seigneurie abbatiale" d'Henri Favre, on apprend ceci à propos de la dénomination "la Ville" :

"A cette époque [1818], la Commune avait à sa tête, outre le président et les conseillers, trois syndics : un pour le Léamont, séparé de l'actuelle partie inférieure du village par une forêt, l'autre pour la partie surnommée : la Ville, et le troisième pour la fraction de Giétroz."

Dans la presse valaisanne, la mention "Route de la Ville" apparaît uniquement dans un article du Nouvelliste datant du 18 décembre 1962, concernant le budget communal :

"Nous constatons par ce budget que nos autorités veulent mener à bien l'année prochaine les travaux commencés il y a deux ans, pour l'aménagement dans les villages de routes bitumées et de places. Après le chemin de la Ville, après l'aménagement de Châtelard, 1963 verra la réfection de la route du Fonds à Finhaut et celle de la route principale et des chemins à l'intérieur de Giétroz.(...)".

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter l'Association Vallis Triensis.

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques : 

 
retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Finhaut
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok