LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Finhaut
Existait-il un bisse à Finhaut? Si oui, quel était son tracé, et quand a-t-il arrêté d'être fonctionnel?
Bonjour,
Merci pour votre question.
Nous avons trouvé peu de sources concernant un éventuel bisse dans la région de Finhaut. Voici les quelques informations que nous avons pu recueillir
Dans Les Bisses du Valais (2000), Jean-Marc Pillet indique en page 291 : "Dans la Vallée du Trient proprement dite, il n'y a pas de système d'irrigation. Les terrains des villages de Finhaut, le Trétien, les Marécottes, Salvan et les Granges, tous situés sur la rive gauche de la rivière reçoivent suffisamment de pluies venues de l'ouest [...] Cette quantité est comparable à celle du Chablais où il n'est pas nécessaire d'irriguer. Par ailleurs les fortes pentes des versants sont sillonnées de ruisseaux."
Le site du Musée valaisan des Bisses mentionne l'existence de trois bisses désaffectés dans la région :
- Le bisse de la Moneresse "[...] ou la Cotze de Finhaut apparaît dans la documentation dès 1500 mais date probablement de la deuxième moitié du 14ème siècle. Situé en plein coeur du village, le bisse de la Moneresse servait à alimenter les habitations et écuries dans la zone de ‘Sur le Muret’ et peut-être même ‘La Ville’ et les ‘Crettés’. Plus tard, il a également permis l’exploitation d’une scierie. La prise du bisse se situait en dessous d’un moulin et/ou d’une forge le long du torrent de la source des Fontaines."
- Le bisse de la Léchère "[...] aujourd’hui disparu, amenait l’eau du torrent de la Rasse à la fontaine du hameau de Vers le Clou."
- Le bisse de la Bedaire "[...] a été construit avant 1400. Il prenait sa source dans le torrent le Besson et terminait au-dessus du hameau le Tey. Abandonné, la majeure partie du parcours de ce bisse est encore visible."
Orientations bibliographiques :
- Les bisses du Valais, Sierre, Monographic, 1999
- Auguste Vautier, Au pays des bisses, Lausanne, Spes, 1928
- Site internet du Musée valaisan des Bisses
- Inventaire en ligne de Johannes Gerber
Avec nos Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais