LE VALAIS
EN QUESTIONS
Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans.
Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).
Toutes les réponses par catégories
Agriculture - Viticulture19
Architecture27
Arts12
Droit 15
Economie - Industrie17
Formation - Education11
Géographie - Toponymie190
Histoire99
Linguistique - Dialectes79
Littérature7
Musique8
Nature - Environnement25
Religion20
Santé - Médecine5
Société 9
Sports - Loisirs7
Tourisme12
Traditions - Folklore19
Urbanisme17
Fondue et raclette
Posté le 01.01.2016 20:59
Est-ce exact que l'on appelle religieuse le fond du caquelon d'une fondue et la croûte de la raclette ? Merci
Merci pour votre question. Nos collègues d’InterroGe ont déjà traité cette question, dont nous reproduisons ici la réponse :
Bonjour,Nous vous remercions d'avoir fait appel au service InterroGE, voici le résultat de nos recherches :
L’origine du mot la « religieuse » demeure très mystérieux.
Il faut savoir que ce mot, avec ce sens là, est uniquement utilisé en Suisse romande et en Savoie. En France, une « religieuse » fait référence à une pâtisserie.
On peut lire dans le « Dictionnaire suisse romand » que la religieuse est non seulement la « partie légèrement brûlée de la fondue dans le fond du caquelon » mais se réfère aussi aux « bords grillés et croustillants de la meule de fromage à raclette exposée au feu ». http://bit.ly/16l5dJs - https://bib.rero.ch/vs/documents/1357914
Toujours dans le Dictionnaire suisse romand, on apprend, qu’il s’agit d’une création relativement récente et d’origine inconnue.
Corinna Bille en parle dans « Théoda » paru en 1944. http://bit.ly/16l5gEX - https://bib.rero.ch/vs/documents/840758
Son origine étant inconnue il ne nous reste donc plus ques des hypothèses :
Voici celle donnée par Dominik Flammer dans son ouvrage « Fromages suisses » http://bit.ly/16l5prT - https://bib.rero.ch/vs/documents/1050000
« Cette expression viendrait du fait que les moines, quand ils s’étaient régalés de fromage, ne laissaient que la croûte aux croyants. Lesquels se délectaient pourtant de ce morceau qui est encore aujourd’hui pour les gourmets un vrai délice. »
Cette même question avait déjà été posée au service de questions-réponse de la Médiathèque Valais "Le Valais en questions". Voici leur réponse et leur hypothèse :
« L'expression "religieuses" est une appellation dont l'origine est difficile à définir. La plupart des ouvrages traitant de l'histoire du fromage et de la raclette ne font que l'expliquer, sans justifier son origine. Toutefois, Jacques Montandon donne dans ses ouvrages une anecdote qui pourrait en expliquer la provenance.
D'après lui, l'expression "religieuses" serait due au fait que des religieuses, au début du XXe siècle, quand elles visitaient des familles, leur demandaient de mettre de côté ce qui n'était pas utilisé en cuisine, dont les croûtes du fromage. Elles auraient utilisé ces dernières pour leur gratin. Leur gratin étant très bon, on a commencé à manger ce qui autrefois ne servait qu'à l' "assiette de la religieuse". » http://questions.mediatheque.ch/valais/religieuses-raclette
-1444.html
Et pour finir voici une troisième explication trouvée sur internet dans le « Lexique français-suisse romand » de Robert Ferréol :
« Il y a une centaine d'années, les soeurs habitant le château de Valère à Sion n'avaient pas grand-chose pour subsister l'hiver venu. Mais c'était des gourmandes et lorsqu'elles mangeaient du fromage à midi, elles cachaient les couennes dans leur habit, pour qu'une fois retirée dans l'intimité de leurs cellules, [elles puissent] les griller en douce à la bougie et les déguster tranquillement. » http://mapage.noos.fr/r.ferreol/langage/fr-ch.htm
Pour plus d’information sur les fromages, la fondue et la raclette voici une sélection d’ouvrages :
« Les fromages de Suisse » de Jacques Montandon https://bib.rero.ch/vs/documents/1050000
« La cuisine au fil du Rhône » de Jacques Montandon https://bib.rero.ch/vs/documents/29788
« Le Valais à table : légende, histoire et vérité de la gourmandise en pays valaisan » de Jacques Montandon https://bib.rero.ch/vs/documents/262938 - http://bit.ly/16l5BaG
ainsi que cette émission d’« A bon entendeur » du 3 décembre 2002 sur la RTS :
"Raclette : les dessous de la religieuse". http://www.rts.ch/emissions/abe/alimentation/1368549-raclet
te-les-dessous-de-la-religieuse.html
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
InterroGE
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève
http://www.interroge.ch