LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Formation professionnelle
Bonjour,
Dans l’article « L’Ecole valaisanne de 1830 à 1910 : histoire et organisation » de Maxence Farquet publié dans la revue Vallesia, consultable en ligne, la première mention d’école professionnelle est rattachée à la Ville de Sion (pp. 138-139). Il existait une école du soir pour les apprentis-artisans, instituée en 1857 par la Société industrielle de Sion et subventionnée par l'Etat à partir de 1862. Un article du journal Le Confédéré fait même mention du lancement de l’Ecole professionnelle en 1852 (Le Confédéré no 95 du 25 novembre 1867, p.2, 3e colonne )
Dans « L’école valaisanne au XXe siècle » de Josef Guntern, consultable en ligne, on apprend aux pages 53 et 54, que le 9 novembre 1911 s’ouvrit officiellement à Sion un «Collège communal industriel» comprenant seize élèves. La deuxième année débuta en 1912 dans l’ancien Collège des jésuites. L’école exigeait de «sévères examens d’entrée», et la ville demanda à l’Etat de lui fournir des locaux dans le Collège de Sion. En 1933, l’école industrielle inférieure put s’établir dans la nouvelle école communale des garçons au chemin des Collines 33.
Pascal Constantin mentionne dans sa rétrospective du CFPS à la page 19, disponible à la Médiathèque Valais, que jusqu’à l’année 1933-1934, les cours pour les métiers de la construction et de l’alimentation, se déroulant alors dans les quatre coins de la Ville de Sion, furent centralisés à l’ancienne école primaire de Valère, tandis que les cours des professions commerciales se retrouvèrent à l’ancien hôpital à la Rue de la Dixence.
Josef Guntern mentionne aux pages 184 et 185, une nouvelle étape de la formation professionnelle en Valais qui commença avec la planification générale que l’Etat du Valais proposa en 1958 avec l’octroi d’un crédit de 30 millions de francs pour l’agriculture, l’enseignement, dont 10 millions dédiés pour la formation professionnelle. Le programme prévoyait la construction, à l’Ancien Stand à Sion, d’un centre professionnel doté de 30 salles de classe et d’ateliers-écoles (4,75 millions de francs), ainsi que d’un centre, à Valère, de 11 salles de classe avec des locaux annexes et des ateliers-écoles pour les professions de l’alimentation (1,4 million de francs). La commune de Sion mit à disposition de l’Etat un terrain de 26 000 m2 à l’Ancien Stand.
Le crédit accepté par la population le 5 octobre 1958, un concours d’architecture fut mis sur pied la même année. Vingt et un projets furent présentés, dont celui intitulé «La Grappe» de l’architecte valaisan Paul Morisod.
Le nouveau Centre professionnel ouvrit ses portes à Sion le 19 novembre 1962. Mais ce n’est que le 31 juillet 1965, 3 ans après son ouverture, que le bâtiment fût officiellement inauguré. Mgr. Nestor Adam bénit le complexe. La visite des locaux se fit en compagnie du Président du Grand Conseil, M. Aloys Copt et du Conseiller fédéral et ancien président de la ville de Sion, M. Roger Bonvin. La fête a eu lieu en musique avec une fanfare composée d’apprentis formée pour l’occasion, comme l’indique Pascal Constantin dans la Rétrospective du Centre de Formation professionnelle de Sion.
Nous vous invitons à consulter les documents cités ci-dessous afin d’obtenir de plus amples informations sur le sujet. Des documents sont également consultables aux Archives de l’Etat du Valais.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- L'Ecole valaisanne de 1830 à 1910 : histoire et organisation / Farquet, Maxence. - In: Vallesia. - Sion. - 1949, t. 4, p. 75-230
- L'école valaisanne au XXe siècle : de l'école de six mois aux hautes écoles spécialisées et universitaires / Guntern, Josef. - Sion : Vallesia, Archives de l'Etat du Valais, 2006
- Centre de formation professionnelle de Sion, 50 ans : rétrospective : novembre 1962 - novembre 2012, avec une large exposition des prémices de la formation professionnelle en Valais / Constantin, Pascal. - [Sion] : [Centre de formation professionnelle], [2012]