LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Fortune Saxon
Bonjour,
L’ouvrage Petite histoire de l’abricot, indique que l’initiateur de la culture « intensive » de l’abricot serait un certain Joseph Sablier (un français également) qui importa, en 1888, de la région lyonnaise toutes les variétés cultivées à cette époque : Luizet, Rosé, Paviot, Bourbon, Mon plaisir et Abricot-Pêche.
Dans le Bulletin de la Murithienne no 78 de 1961, disponible en ligne, nous apprenons en p. 91 que Joseph Sablier s'établit dans la plaine de Saxon en 1886 aux « Iles du Fonds » en rachetant les portions bourgeoisiales d’Anne-Marie Volluz. Ce n’est donc que plus tard qu’il s'établit à Fortune.
Une annonce parue dans Le Nouvelliste du 29 juin 1918, disponible en ligne, fournit cette information :"Pour cause de départ, la hoirie de M . Joseph Sablier, offre à vendre son domaine à « Fortune » à 20 minutes du village de Saxon, et comprenant :
Maison d'habitation (sept pièces) grange, écurie, poulailler ; vigne de 3870 m2 , prés , et champs et bois de 23 456 m2 , le tout d'un seul tenant . Fourrage pour 8 vaches, 2 chèvres et 2 moutons. Bois de chauffage en suffisance sur la propriété."
Dans notre outil de mise en valeur du patrimoine audiovisuel valaisan, la Mémoire audiovisuelle du Valais, vous trouvez quelques photos de Saxon dans les années 1900.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la bibliographie ci-dessous et rechercher dans les archives communales de Saxon.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Bibliographie :
- Petite histoire de l'abricot / Simpson, Gillian ; Roth, Simon. Sierre : Monographic, [1998]
- L'abricot en Valais / Chappot-Jeanneret, Marguerite. In: Bulletin de la Murithienne, 1961, no. 78, p. 90-94
- Saxon : (monographie) / Bertrand, Jules-Bernard. Annales valaisannes. [Sér. 1], Grandes annales, 1922, p. 73-108
- Saxon : entre ombre et lumière : mille ans d'histoire au pied de la Pierre Avoi. Sierre : Ed. Monographic ; [Saxon] : Commune de Saxon, 2013
- Saxon : vieux bourg, cité nouvelle / Delaloye, Louis, 1958