LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
histoire
J’aurais voulu savoir quel était l’histoire de la ruine qui se situe en face de l’arbarey, sur le chemin qui part de panissiere et arrive près de la tour.
Bonjour,
Sur le site du magazine Spottsen, vus trouvez des photos de la ruine en question qui est située sur les hauts de Saxon, entre la tour médiévale et l’Arbarey.
Sur le SIT de la Commune de Saxon, disponible en ligne, est répertoriée la fiche cadastrale de la parcelle où elle se trouve (SIT de Saxon), propriété de la bourgeoisie de Saxon (parcelle n°1922, nom local La Tour, bâtiment public 81m2).
L’interprétation de cette ruine est incertaine. Il n'y pas de publication relative à bâtiment.
Selon la Commune de Saxon, il semblerait que le bâtiment avait deux fonctions au début du XXe siècle :
- logement des tailleurs de pierres qui travaillaient à la carrière « Cretton », pour l’extraction des « Dalles de Saxon »
- ce bâtiment faisait également office d’arrivée pour le téléphérique qui acheminait les pierres extraites jusqu’à la plaine, où l’arrivée du téléphérique est encore visible actuellement, au Chemin du Petit-Mont
Sur la carrière de dalles de l’Arbarey, voici un petit extrait de l'ouvrage Vieux bourg cité nouvelle, de Louis Delaloye, page 70 : « Par contre, la carrière de dalles de l’Arbarey, après avoir connu des moments difficiles, a pris de nos jours, un réjouissant essor. ».
Dans la presse valaisanne numérisée, nous avons trouvé un seul article paru dans la Gazette du Valais du 20 mars 1901, « Les carrières de Saxon » où l’on signale la présence d’un « câble » pour descendre les pièces de dalles et de l’ardoisière.
L'ouvrage Roches et carrières du Valais traite en p. 285 de la carrière de Saxon dont voici un extrait "La carrière se situe en bordure du hameau de l'Arbarey, au sud-ouest de Saxon. Elle peut être atteinte depuis cette dernière localité en prenant la route du Col du Lein sur six kilomètres."
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais