LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Industrie horlogère
Bonjour,
Un article du Nouvelliste du 18 septembre 1957, disponible en ligne, nous apprend que le village d’Isérables fêtait l’inauguration de la Fabrique d’horlogerie de Fontainemelon samedi 16 septembre 1957.
En voici un extrait :
« Une vingtaine se trouvent encore en apprentissage à Fontainemelon ; les autres seront engagées au fur et à mesure des possibilités dans l’atelier.
Monsieur Michel Crettenand prenait contact vers fin 1955 avec la Fabrique d’horlogerie de Fontainemelon ; d’autres communes du Valais étaient sur les rangs, en particulier des communes de plaine. Au début de l’année 1956, la direction de la Fabrique d’horlogerie de Fontainemelon visita les communes en cause. Elle porta son choix sur Isérables, encouragée par l’Office de recherches industrielles, l’industrie horlogère s’adaptant particulièrement bien à la montagne. Quelque temps après, M. Sydney de Coulon était sur place en compagnie du chef du Département de l’Intérieur et examinait les possibilités offertes par Isérables. L’Etat du Valais céda les terrains nécessaires à la Municipalité et très rapidement les travaux commencèrent […]
Monsieur Lampert, Conseiller d’Etat indique l’installation de l’atelier à Isérables, relié à la plaine uniquement par le téléphérique, est une preuve que la décentralisation de l’industrie est possible et devient une réalité. Il rappelle que le Valais est le pays de la petite propriété agricole et qu’il souffre d’exode rural. L’industrialisation devient une nécessité ; aussi l’Etat accorde-t-il son aide aux communes et se soucie-t-il de la formation de la main-d’œuvre […] ».
Le site Internet Factory 5.tech confirme ces informations. Il mentionne que l’industrie horlogère s’est implantée à Isérables depuis les années 1950 car la main d’œuvre était peu chère, et donc un avantage pour les entreprises de l’arc jurassien qui décidèrent de se délocaliser.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais