LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Navigation sur le lac des Dix
Bonjour,
En effet, un article paru dans le journal Le Nouvelliste le 27 septembre 1963 nous apprend que M. Cyrille Theytaz, concessionnaire des lignes de transport Sion – Grande Dixence, a comme projet de permettre la navigation sur le lac des Dix, au moyen de hors-bord.. Trois ans après, Le Nouvelliste du 05 octobre 1966, relate l’inauguration du complexe touristique de la Grande-Dixence et la bénédiction de barques donnant le feu vert à une navigation touristique.
Aujourd’hui, il n’est plus possible de naviguer sur le lac du barrage de la Grande Dixence. Nous avons contacté la commune d’Hérémence et la Grande Dixence SA qui nous informe que : « La navigation sur le lac des Dix est strictement interdite pour tous types d’embarcations, pour des questions de sécurité de l’exploitation de nos aménagements. En raison notamment des berges abruptes qui entourent le lac des Dix, rendant très dangereux l’accès au plan d’eau en question. De plus, le niveau d’eau varie constamment en fonction des apports d’eau dans le barrage et lorsque nous produisons de l’électricité. ».
Pour illustration, se trouve une photographie d’une Barque sur le lac des Dix pendant la construction du barrage de la Dixence, entre 1933 et 1934, en ligne sur la Mémoire audiovisuelle du Valais.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur le lac des Dix et son histoire, nous vous invitons à consulter les documents suivants, disponibles à la Médiathèque Valais – Sion :
- Le Millénaire de la Dixence: : Hérémence Val des Dix / Dayer Camille, 1981
- La Grande Dixence, Film réalisé par Mabillard Baptiste, 2018
- Le Lac des Dix, enfant de nature et d'industrie : le barrage de la Grande Dixence a totalement modifié le fond du val des Dix : sans le gâcher, créant même un paysage d'un genre nouveau..., Migros magazine, 2009
Vous pouvez également contacter le Service de la circulation et de la navigation de l’Etat du Valais, qui est en charge, notamment, de l’octroi des permis bateaux.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais