LE VALAIS
EN QUESTIONS
Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans.
Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).
Toutes les réponses par catégories
Agriculture - Viticulture19
Architecture28
Arts12
Droit 15
Economie - Industrie18
Formation - Education11
Géographie - Toponymie199
Histoire100
Linguistique - Dialectes82
Littérature7
Musique8
Nature - Environnement26
Religion20
Santé - Médecine5
Société 9
Sports - Loisirs7
Tourisme12
Traditions - Folklore19
Urbanisme18
Patois
Posté le 26.02.2017 19:47
Bonjour,
Pourriez-vous me dire ce que signifie "La Lui d'Août"? Il s'agit d'un gîte au-dessus d'Ovronnaz.
Merci.
Meilleures salutations.
Marianne Schmid Bédat
Pourriez-vous me dire ce que signifie "La Lui d'Août"? Il s'agit d'un gîte au-dessus d'Ovronnaz.
Merci.
Meilleures salutations.
Marianne Schmid Bédat
Bonjour,
Malheureusement, toutes les expressions ne sont pas traduites en patois ou, si ces traductions existent, on ne sont pas forcément inscrites.
Après vérification dans plusieurs dictionnaires de patois (Lens, Nendaz, francoprovençal), l'expression "La lui d'Aout" n'apparait pas.
Dans le dictionnaire du patois d'Evolène, nous avons trouvé cette traduction pour le mot lui :
- ui, lui, n.m : Huis, trou de la serrure
Le mois d'août ne se traduit pas forcément "aout" en patois. Par ex, en patois de Vionnaz, le terme aout se traduit U.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter directement la Fédération cantonale valaisanne des amis du patois.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Pour aller plus loin :
Orientations bibliographiques :
- Dictionnaire suisse romand, de Pierre Knecht, Ed. Zoé, 1997, dernière rééd. 2004.
- Glossaire des patois de la Suisse romande / élaboré avec le concours de nombreux auxiliaires et réd. par L. Gauchat, J. Jeanjaquet... [et al.] ; avec la collab. de E. Muret. T. 8, G, Neuchâtel ; Paris : V. Attinger ; [puis] Genève : Droz, 1993->
- Patois de la commune de Vionnaz (Bas-Valais) / Jules Gilliéron, Paris : F. Vieweg,1880
- Le patois de la vallée du Trient [site web]
- Henry Suter. Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs. [En ligne]. (Page consultée le 01 mars 2017)