LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Patois savisesans

Posté le 27.04.2018 14:23
Bonjour
Pourriez vous m'écrire une phrase en patois Saviésan.

--> Amour du vin.


Je vous remercie d'avance
Et vous adresse mes salutations les meilleurs.

Sophie

Bonjour,

Le lexique du site Internet Patwe.ch dédié au patois de Savièse, nous donne des traductions en patois de Savièse des mots recherchés avec leurs prononciations :

1. Amour : dans le patois de Savièse il y a plusieurs significations pour le mot « amo » en patois mais aucune ne signifie amour dans le sens où on l’entend. Le mot « amo » désigne parfois l’expression utilisée quand en faisant l'aumône on dit au pauvre: « tiens pour l'amour de Dieu » ou il peut également signifier « à cause de ». Dans d’autre patois, notamment celui de Nendaz, le mot « amour » s’écrit « amou » ou « amour » et signifie avoir de l’affection

2. du : la particule « de » en patois de Savièse s’écrit « dé » si c’est utilisé comme un article partitif ou devant une voyelle comme dans l’expression « dé vën »ou « dé presi » pour dire « des poires »

3. vin : le mot « vin » en patois s’écrit « vën »

Amour du vin se traduirait en patois de Savièse par « Amo dé vën »

Pour confirmer l’exactitude de cette explication et obtenir plus de renseignements vous pouvez contacter la « Société des costumes et du patois de Savièse » ou la Fondation « Anne-Gabrielle et Nicola-V. Bretz-Héritier » qui a pour mission la sauvegarde du patrimoine saviésan entre autre son patois.

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais


retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Patois savisesans
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok