LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Pont de Fayot
Bonjour,
Merci pour votre question. Voici les informations sur le "Pont de Fayot" ou "Pont du Fayot" que nous avons pu rassembler.
Voici ce que nous apprend l'ouvrage Ponts du Valais (p. 82) disponible à la Médiathèque Valais :
"La violence des sauts du débit épisodique du torrent de Fayot a suscité la réalisation d'un ouvrage d'art solide. Son arc en parfait plein cintre a été réalisé en 1817 comme l'attestent les tirants en fer du côté aval. Au centre du parapet d'amont, l'oratoire, d'où jaillit une superbe croix en fer forgé, redonne cette date au-dessus de la niche, puis une troisième fois dans l'inscription suivante : LE CONSEILE DU VAL DILLIEZ MA FAI BATIR LAN 1817 LA MEME ANNÉE QUE LE CHEMIN A ÉTÉ CONSTRUI BARTHELEMI T[rombert] PRESIDENT INNOCENT D[efago] CHAT[elain]. EMMANUEL D[?] GASPARD B[?]R SINDIC:
Le maître d'œuvre de ce remarquable témoin du passé est Pierre-Antoine Valzo."
En outre, l'Essai d'histoire de la Vallée d'Illiez (1924) disponible en texte intégral indique que la création d'un pont provisoire a été prévue pour simplifier le trajet entre les deux villages, et qu'elle fut quelque peu houleuse :
"L'entreprise du tronçon de Troistorrents à Miez fut adjugée à Maurice Barman, qui la remit au frères Bullio & Cie, du Piémont, Ceux-ci s'engagèrent à construire les ponts de la Tine et du Fayot, ainsi que la route, de la Tine à l'entrée d'Uliez, pour le 20 octobre 1864. Mais les entrepreneurs déguerpirent après quelques difficultés, avant d'avoir achevé le tracé mené pourtant à bonne fin par les communes intéressées en 1863 et 1864. En 1868, le pont provisoire du Fayot fit place à l'actuel."
Pour en apprendre plus, le chapitre 23 de l'ouvrage Troistorrents d'hier à aujourd'hui disponible dans nos collections fait l'historique de la construction et de l'entretien des routes de la région de 1850 à 1975, sans pour autant mentionner directement le pont.
Un nouveau "Pont de Fayot" a été inauguré le 19 décembre 1938, comme en atteste le Nouvelliste du 21 décembre 1938 et fut construit par M. Marti, Pizzera et Penrin. Il remplace dès lors le premier pont établi au 19ème siècle.
Finalement, voici quelques documents complémentaires :
- Les archives photographiques de la construction du nouveau pont
- Les plans de construction du pont datant de 1864 consultable aux Archives de l'Etat du Valais sous la côte "CH AEV, DTP, Plans, Ponts, 11"
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Ponts du Valais / Georges de Kalbermatten, Jean-Marc Biner. Martigny : Pillet, 1991
- Essai d'histoire de la Vallée d'Illiez / Jean-Emile Tamini, Pierre Délèze. [S.l] : [s.n.], 1924
- Troistorrents d'hier à aujourd'hui / Michel Donnet-Monay, Gérard Berthoud. [Troistorrents] : Commission culturelle de Troistorrents, 2006
- "Le Pont de Fayot : Sa construction et son inauguration" / Le Nouvelliste, 21 décembre 1938
- Archives communales de Troistorrents