LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Le mot "rard"

Posté le 25.06.2010 09:57
Pouvez-vous me confirmer que le mot RARD rencontré dans un texte notarial du XIX dans le district de Sierre désigne un pâturage de médiocre qualité.
Merci

Bonjour,

Le mot RARD possède plusieurs significations, en rapport avec la forêt ou les champs.

Dans le glossaire de l’ouvrage Histoire des forêts de Théodore Kuonen, le mot rard, ou raz, veut dire district de forêt ; forêt clairsemée servant de pâturage.

Pour Ernest Schüle, dans  le glossaire contenu dans l’article "Les observations de J.-F. Luder (1736-1830) sur le travail des vignes et la manipulation des vins" de Jean Nicollier, Vallesia 22 (1967), pp. 165-186, rare est à comprendre avec places rares, et signifie places vides, places sans ceps ; dans une forêt cela veut dire clairière ; dans un champs, semis ou plantage clairsemé.

Dans le lexique du parler de Savièse, on trouve le mot raa pour clairière.

Enfin dans le Glossaire des patois, on trouve le mot raro, rarè, ra… qui veut dire soit rare, soit clairsemé, rarement, semé trop clair.

Il semble donc qu’il soit possible de répondre par l’affirmative à votre question et qu’un RARD pourrait bien être un pâturage clairsemé, donc de médiocre qualité.

 

Avec nos meilleures salutations,

 

La Médiathèque Valais

 
retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Le mot "rard"
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok