LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Sculpture à l'entrée de Sion

Posté le 15.10.2010 17:21
Il y a, à l'entrée est de Sion, aux Roches Brunes, une grande sculpture "rouillée". Il m'intéresserait de connaître le nom et prénom du sculpteur (il n'y a que ses initiales).
D'avance merci pour votre réponse.

Bonjour,

Les Archives de la Ville de Sion nous ont aidés à répondre à votre question. La municipalité de Sion a confié en 1970 au sculpteur vaudois Jacques Barman (1921-1994) le mandat d'étudier une œuvre monumentale pour le carrefour de Sous-le-Scex, aux Roches Brunes.

La sculpture est terminée en 1973. Réalisée dans les ateliers d'Arthur Revaz Constructions métalliques à Sion. Elle est constituée de 35 tonnes de métal!

Jacques Barman, d'après l'article du Nouvelliste en 1974, a voulu "créer à cet endroit une forme vivante, inspirée du sol valaisan et du paysage environnant, (…), la faire jaillir du sol comme un grand végétal, puis s'épanouir  en fleur d'acier sur la douceur d'un miroir d'eau".

La sculpture a eu un coût total (monument et aménagement) de 230'000francs.

 

Orientation bibliographique :

Gérard Mabillard, "Inauguration officielle de la "Fleur de métal"", in Nouvelliste, 286 (1974), p. 25

Photographie

Nouvelle sculpture de Jacques Barman à l'est de Sion, 1973

 

Avec nos meilleures salutations

La Médiathèque Valais

 
retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Sculpture à l'entrée de Sion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok