LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Sion

Posté le 17.08.2023 15:32
En quelle année la rue de Loèche est devenue rue du Grand Pont

Bonjour,

Le Bulletin no 70 Sedunum Nostrum sur les "Noms de lieux sédunois d'hier et aujourd'hui", disponible à la Médiathèque Valais - Sion,  indique que la rue de Loèche s'appelait ainsi jusqu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle :

"Jusque vers le milieu du XVIIe siècle, on appelle "grand pont" le passage sur la Sionne au bas de la rue des Châteaux. C'est alors le plus grand des petits ponts qui enjambent la Sionne. Le nom s'étend ensuite à la place créée au détriment des maisons vers le sud puis vers le nord, et qui couvre aussi la rivière. Dans la seconde moité du XVIIe siècle, le nom s'applique à tout le tronçon qui va de la rue de Savièse jusqu'à la porte de Loèche, la rue s'appelait encore rue de Loèche."

L'Inventaire suisse d'architecture nous apprend ceci sur la rue du Grand-Pont : 

"La rivière est couverte dans la partie inf. du Grand-Pont durant le XVIIe et XVIIIe siècle tandis que la partie sup. (appelée jusque-là rue de Loèche) l'est durant la première moitié du XIXe siècle.
La rue de Loèche actuelle, a quand a elle, était créee vers 1830, lors des travaux entrepris pour améliorer la route du Simplon.

Une photo de la Bourgeoisie de Sion datant des années 1900 et inventorié dans la Mémoire audiovisuelle du Valais, nous donne un aperçu de la rue de "Louëche" avant 1900. Nous y reconnaissant la rue du Grand-Pont actuel.

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Pour en savoir plus

Orientations bibliographiques

retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Sion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok