LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Société de cochers - Vernayaz-Chamonix
Disposez-vous d'informations ou de documents sur l'organisation des transports et sur la société de cochers qui les assurait ?
Merci d'avance
Bonjour
L'article de Jules Damay paru dans les Annales valaisannes en 1957, disponible en ligne, sur les "Postes et cochers à Martigny vers la fin du XIXe siècle", apporte de nombreux éléments sur l'essor du tourisme et le transports des voyageurs depuis Martigny vers Chamonix. On y apprend notamment que les cochers agissaient d'abord chacun à sa guise puis, comprenant qu'il valait mieux s'entraider, ils se regroupèrent en sociétés. "Les premiers frottements se produisirent en 1880, entre les cochers du Bourg et les hôteliers de la Ville." Les hôteliers de la Ville tentaient d'empêcher des voituriers du Bourg d'entrer dans la société des cochers de la Ville. De ce conflit a découlé la création d'un règlement de police le 15 juin 1889 au sujet des cochers de la gare. Vous le trouvez en p. 118 de l'article mentionné ci-dessus. S'en suit ensuite un conflit avec les services postaux en 1889 qui tourna en une affaire fédérale.
On y apprend également "qu'une grande partie de la population de Martigny-Ville et de Martigny-Bourg vit du transport des étrangers et que dans le but de mettre fin aux rivalités des années précédentes, tous les groupes de cochers se sont réunis en une société générale unique par acte du 14 avril 1889."
Ces conflits sont également largement relatés dans la presse valaisanne. Vous pouvez retrouver de nombreux articles en ligne à ce propos sur notre plateforme d'archives de presse e-newspaper.
Nous vous invitons également à consulter l'article disponible en ligne "Histoire du tourisme dans la vallée du Trient (1860-1945)" écrit par Myriam Perriard-Volorio dans les Annales valaisannes en 1996.
L'article écrit par vos soins sur La route des diligences de la Vallée du Trient est également une riche source d'information.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter les Archives de l'Etat du Valais.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais