LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
stèle charrat
cette stèle semble relativemet neuve mais porte la date de 1676. Photo ici : https://www.dropbox.com/s/pnuo2cs6if376gl/IMG_20240814_091204.jpg?dl=0
Elle se trouve sur un chemin qui longe l'autoroute à l'entrée de Martigny : https://maps.app.goo.gl/o8umtpseuPbmAD5Z9
J'aimerais savoir si elle à une importance particulière.
Merci et salutations.
Bonjour,
Dans l'article "Le mystère de la stèle de Charrat" paru dans le Nouvelliste le 04 février 2021, l'archéologue et historien Jean-Christophe Moret a tenté de percer le mystère de cette stèle.
En voici quelques extraits :
"Plantée dans le sol, à l’entrée d’un verger, la stèle en question est de grande qualité, souligne l’archéologue: «De la hauteur d’un homme, elle est superbement taillée et ses quatre faces sont régularisées. Sur une face, on distingue une grande croix latine, en bas-relief, et sous le croisillon horizontal figure la date 1675, elle aussi taillée.»" (...)
"Personne ne semble savoir ce que cette croix et cette date commémorent, ni la raison d’être du monument. De quoi titiller la curiosité de Jean- Christophe Moret: «Cette énigme est d’autant plus passionnante qu’elle surgit au moment où les communes de Charrat et Martigny, unies à l’époque, séparées plus tard, sont de nouveau réunies depuis le 1er janvier dernier.» Il a ainsi émis quelques hypothèses – ancienne délimitation de territoire, croix rustique liée à des processions religieuses, stèle de commémoration d’une catastrophe naturelle ou d’une inondation… – ." (...)
"La stèle se trouvant pile entre les communes de Martigny et de Fully, la théorie de la délimitation est la plus plausible. Elle a notamment les faveurs de
l’historien Philippe Bender. «Il s’agit certainement d’une pierre marquant la limite entre les territoires de la plaine du Rhône, soit Martigny et Fully, posée suite à une visite d’experts de la Diète de la république des sept dizains, maître des lieux depuis la défaite de la maison de Savoie, en 1475, lors de la bataille de la Planta.» Philippe Bender parle d’hypothèse probable, ne pouvant affirmer de manière péremptoire que c’est la vraie version de l’histoire."
Nous n'avons malheureusement pas trouvé d'autres pistes dans les fonds de la Médiathèque Valais.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter :
- L'Association des Archives de la commune de Martigny
- Jean-Christophe Moret, archéologue et guide culturel du patrimoine
- Les Archives de l'Etat du Valais
La Médiathèque Valais