LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Traduction en patois
j'aimerais savoir comment on traduite "la Clairière" en patois Valaisan, plus précisément en patois de Morgins s'il y a une différence.
Merci et bonne journée
Salutations
Régis Schweizer
Bonjour,
Malheureusement, il n’existe pas une seule traduction en patois valaisan du mot `clairière’, mais plutôt de multiples traductions. En effet, le patois se déclinant parfois selon les villages – et même pas seulement selon les vallées –, les possibilités sont nombreuses : clairière se dit râra en patois de Lens, hlâra en patois de Nendaz, rāa en patois de Savièse, raró, èklarèite, klyâra ou encore klyèirya en patois de la vallée du Trient ,… Le glossaire des patois de la Suisse romande ne donne malheureusement aucune acception valaisanne pour la clairière.
En ce qui concerne le patois de Morgins, il n’existe à ce jour aucun lexique, glossaire ou dictionnaire disponible (à part l'étude de Franz Fankhauser, Das Patois von Val d'Illiez: Unterwallis, Halle a. S. : Druck E. Karras, 1911, BCV TA 374 qui ne donne aucune information concernant le mot `clairière').
Vous pourrez peut-être avoir les renseignements que vous recherchez en contactant l’Association des amis du patois de Troistorrents – à défaut d’avoir une association pour le Val d’Illiez – ou directement auprès de la Fédération cantonale valaisanne des amis du patois.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Ouvrages utilisés:
- André Lagger, Patois de l’Ancien Lens, Sierre : Ed. à la Carte, 2010
- Arsène Praz, Yè é i noûtro patouè, Nendaz : I cöbla dû patouè, 1998
- Fondation Anne-Gabrielle et Nicola-V. Bretz-Héritier, Lexique du parler de Savièse, Savièse : Ed. de la Chervignine, 2013
- L. Gauchat et al., Glossaire des patois de la Suisse Romande, Neuchâtel, Paris : V. Attinger puis Genève : Droz, 1989-2014