LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Traduction poutchis
Bonjour,
L’ouvrage « Lieux-dits de nos alpages » édité par l’association pour la sauvegarde du patrimoine nendard, donne la définition suivante en page 97 :
é Poutchyî / Les Poutchis
Origine inconnue. Jules Guex (auteur du livre La montagne et ses noms) pense qu’il s’agit de rochers d’accès difficile avec pentes gazonnées.
- Pente en amont du Plan da Dzornîa, à l’ouest de la Printse ; pente traversée par le chemin des Poutchyis, chemin partant de la Gouille d’Ouché et allant jusqu’au pied du barrage de Cleuson au bas du Clocher d’Arpette. On cite : i Vey di Poutchyî
La définition de J. Guex se confirme car "poùta" en patois signifie "difficulté, effort". Le chemin des Poutchî ou des Poutchyî se trouve en amont du Denâ de Chin-Bartamy (Dîner de la Saint-Barthélemy, Lieux-dits de nos alpages, p. 128 ), là où les pèlerins du 24 août entamaient la dernière grande pente avant l'arrivée à la chapelle - ce avant la construction du barrage.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Lieux-dits de nos alpages : Nendaz, Isérables / éd. par l'Association pour la sauvegarde du patrimoine nendard. [Nendaz] : Association pour la sauvegarde du patrimoine nendard, 2000