LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
le village d'Ayer
Pouvez-vous éclairer ma lanterne à ce sujet ?
Merci.
Bonjour,
Selon l'ouvrage de Guex "La montagne et ses noms", disponible en ligne sur la Bibliothèque numérique du Valais, le nom Ayer, viendrait du celtique *akaros, érable.
L'Essai de toponymie de Jaccard confirme cette information :
"Ayer, nom de villages alpestres : comm. D. Sierre, Ayer, 1327, ham. d'Hérémence, etc., et Ayerne, de nombreux pâturages ; les premiers, du patois ayer, du latin acer, érable, et les seconds de l'adjectif latin acerinus, lieux où il y a des érables."
Le nom Ayer signifierait donc érable. Cependant, le village d'Ayer s'appelait Venèze, au 9e siècle. Il a été détruit par éboulement et reconstruit sous le nom d'Ayer. Le Journal de Sierre du 27 juin 1967, disponible en ligne, relate cette légende :
"... du grand éboulement ayant englouti les deux villages de Artzettaz et Venèze au neuvième siècle, dit-on. (...) Il importe de rappeler brièvement l’histoire de ce terrible éboulement déjà publiée dans notre journal, en son temps:
Les deux villages d’Artzettaz et Venèze étaient construits contre une paroi de rocher. Le jour de Saint Thomas, en décembre de chaque année, était à cette époque fête chômée. Or, ce jour-là, tout le monde est descendu à Vissoie pour la messe, hormis une jeune femme demeurée chez elle, disant qu’elle devait en premier lieu faire sa lessive. Elle s’exprimait en patois : «Tomà quie tomi fa quiè ma bouyia chè lavi». Les fidèles, en arrivant aux Grands-Praz, eurent la douloureuse surprise de constater la disparition totale des deux villages ainsi que de la malheureuse ménagère."
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Essai de toponymie : origine des noms de lieux habités et des lieux-dits de la Suisse romande / par Henri Jaccard. Lausanne : G. Bridel, 1906 (Mémoires et documents publiés par la Société d'histoire de la Suisse romande. 2e série ; t. 7)
- La montagne et ses noms : études de toponymie alpine / Jules Guex. Lausanne : F. Rouge, 1946 (Collection alpine ; 5)
- Un oratoire peu connu, Journal de Sierre, 27 juin 1967