LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
La vouivre
Bonjour,
Le Nouveau Petit Robert nous donne la définition suivante: « serpent fabuleux, variation de guivre : animal fantastique ayant un corps de serpent, des ailes de chauve-souris et des pattes de cochon.»
La vouivre est un animal fantastique, décrit comme un dragon ou serpent volant lumineux. Elle habite les lacs de montagnes de tout le Valais, tant romand qu’alémanique. Elle hante aussi au-delà de nos frontières. Cette légende serait apparue au début du XIXe siècle, lors de passages de météores ou de comètes dans le ciel. Les récits valaisans ne lui attribuent aucun caractère magique ou démoniaque. On la craint par sa taille, parce qu’elle est en feu ou par sa langue de serpent. Mais on la considère plutôt comme un animal du légendaire naturel.
Selon Rose-Claire Schüle : « Les comètes ont été considérées, en Valais comme dans le monde entier, comme des présages de grands malheurs, de guerres, de famine et de catastrophes naturelles, telles que les tremblements de terre et les inondations. Dans des bribes de récits, le souvenir des rares passages de comètes se confond parfois avec le passage de la vouivre ».
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Les vouivres dans le ciel de Nendaz / Rose-Claire Schüle. Baden : Hier+Jetzt, 2011
- La "vouivre" en Valais : matériaux pour l'étude d'un animal fantastique / Rose-Claire Schuele, in : Le monde alpin et rhodanien,10,1982, p.281-286